©Perspectives Spectrum

Ce 6 février 2018 a eu lieu la pose du premier module bois de la future résidence étudiante Alpha CITY située à La-Roche-sur-Yon. Cette nouvelle résidence ultra-connectée a pour ambition d’offrir davantage de places aux nombreux étudiants de Vendée, accompagnés d’un haut niveau de prestations innovantes.

Le CROUS, gestionnaire du projet, et Oryon, investisseur, ont désigné le groupement, composé de Bouygues Bâtiment Grand Ouest, BMP Architecte et Alliance BET, pour la conception et réalisation de la résidence étudiante. Le procédé innovant de modules en bois proposé permet la réalisation du chantier en un temps record. Préfabriqués en usine à Saint-Julien-la-Vêtre (42), les modules en bois sont ensuite assemblés directement sur site.

Ce nouveau bâtiment sera composé de 100 chambres de 18 m² réparties sur une surface de 2 589 m² de R+1 jusqu’à R+3. Très peu gourmande en énergie (moins de 15 Kw/h m²/an), cette résidence connectera les étudiants entre eux et avec leur environnement : chambres connectées pour plus d’économies d’énergie et de sécurité, Lifi, espace Wash & Coffee et proximité avec les transports en commun et la gare.

Acteur local investi, Bouygues Bâtiment Grand Ouest a fait appel à des entreprises locales pour la réalisation du chantier et 5% des heures travaillées le sont en insertion, soit 2 590 heures.

La livraison du bâtiment est prévue en juin 2018 pour accueillir les premiers étudiants dès la rentrée de septembre 2018.

Les acteurs du projet

  • Entreprise générale : Bouygues Bâtiment Grand Ouest
  • Architecte : Architecture BMP
  • Bureau d’étude technique : Alliance BET
  • Investisseur et maître d’ouvrage : Oryon
  • Gestionnaire : CROUS des Pays de la Loire

L’ensemble des visuels, dossier de presse et fiche presse sont disponibles en cliquant ici.


Pour plus d’informations : www.bouygues-batiment-grand-ouest.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !