Les Olympiades des Métiers représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle. Cette compétition permet à des jeunes de prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans un métier qu’ils ont choisi.

La sélection régionale est la première étape de ce concours et permet de sélectionner les candidats régionaux pour les finales nationales qui auront lieu à Caen du 28 novembre au 1er décembre 2018.

C’est dans cet objectif de promotion de l’excellence que les organisations professionnelles du BTP d’Auvergne Rhône-Alpes, soutenue par la Fondation du BTP, le Groupement des Chefs d’Entreprises du Bâtiment du Sud-Est, L’Auxiliaire, et BTP Banque, inscrivent leurs efforts pour valoriser des métiers qui attirent toujours plus de jeunes.

24 jeunes de la région s’affronteront en compétition !

  • 3 binômes Constructeurs béton armé réaliseront un ouvrage en béton
  • 6 jeunes candidats individuels Solier-moquettistes mettront en œuvre des revêtements de sols souple tel que le Linoléum, le PVC et le Textile
  • 12 candidats individuels Métalliers devront créer une pièce représentative du métier.

Pour la 22ème édition du Mondial des Métiers, qui se déroule du 1er au 4 février à Lyon Eurexpo, les visiteurs du stand Bâtiment et Travaux Publics pourront assister à 3 sélections régionales pour les 45èmes Olympiades des métiers en métallerie, solier-moquettiste et constructeur béton armé. Ils pourront également découvrir les métiers de la profession et participer à des démonstrations interactives.

Avec la reprise la profession recrute de nouveau

La reprise fait réapparaître des nouveaux besoins sur le marché de l’emploi. De nombreuses offres d’emploi restent actuellement à pouvoir sur certains métiers, tels que maçon, électricien…

La profession recrute près de 13500 nouveaux entrants en Auvergne Rhône-Alpes du CAP à l’ingénieur. Ces nouveaux embauchés doivent nécessairement être titulaires d’un diplôme ou d’une formation qualifiante pour répondre aux exigences de performance énergétique des bâtiments et aux attentes des entreprises (BIM, nouvelles technologies, nouveaux matériaux…).

Le Mondial des métiers est l’occasion de découvrir ces métiers et leurs voies de formation.

Le BTP, un secteur dynamique et innovant

 Sur l’espace Bâtiment, Les visiteurs pourront réaliser un geste technique dans chacun des espaces dédiés aux démonstrations de métiers : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, solier moquettiste, métallerie, vitrerie, maçonnerie…

Les nouvelles techniques en cours dans la profession (béton cellulaire, peintures bio, pose de panneaux solaires thermiques et photovoltaïques…) seront mises en avant afin de montrer l’intégration effective des enjeux liés au développement durable dans le Bâtiment.

 Sur le stand Travaux Publics, les visiteurs pourront, plus particulièrement, découvrir les métiers du génie civil, de l’aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d’eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d’engins.

Des animations seront également proposées aux visiteurs qui pourront s’essayer aux différents métiers des Travaux Publics : « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), simulateur de conduite d’engins, électro-soudure, pose de pavés etc.


Pour plus d’informations : www.aura.ffbatiment.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !