Pour accompagner le développement urbain, le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Grand Nouméa (SMTU – Nouvelle-Calédonie – Océanie) a bâti un plan de mobilité qui prévoit l’harmonisation des transports publics ainsi que l’arrivée d’un Bus à Haut Niveau de Service en 2019.

Dans ce cadre, la solution Navineo d’ENGIE a été retenue par le SMTU comme Système de Transport Intelligent commun à l’ensemble du futur réseau Tanéo (fusion de trois grands réseaux : transport urbain, interurbain et scolaire).

Navineo : un système de transport intelligent multi-exploitants

L’un des enjeux de l’harmonisation des transports publics pour le SMTU réside dans l’exploitation du réseau par plusieurs acteurs. Atout de taille, la solution Navineo d’ENGIE (système d’aide à l’exploitation et d’information des voyageurs) bénéficie d’une architecture multi-exploitants, contribuant à l’homogénéisation des outils métiers (interfaces avec le Transport à la Demande, la billettique, la vidéo-surveillance, le comptage passager, etc.).

Navineo permettra de transmettre en continu la localisation des véhicules vers le Centre de Supervision de chaque exploitant. Via un pupitre tactile ergonomique, les conducteurs auront accès à toutes les informations indispensables de leur service (arrêts, avance/retard…).

Outre la régulation efficace de la flotte, le réseau Tanéo sera ainsi en mesure de garantir aux néo-calédoniens pressés : ponctualité, meilleure planification des horaires et amélioration de la qualité de service. Sans compter une plus grande incitation à privilégier les transports en commun pour une mobilité plus responsable.

Une information voyageurs multimodale et attractive

Autre enjeu d’un réseau de transport performant, l’information des usagers. Le système Navineo assurera le calcul et la diffusion, en temps réel, de l’information des voyageurs à l’échelle du Grand Nouméa. Visualisation du tracé de la ligne et du prochain arrêt sur l’un des 120 écrans équipant la flotte, bandeaux lumineux ou annonces sonores en sont quelques exemples. Navineo transmettra également ces données aux serveurs des sites web et à l’application mobile du réseau Tanéo.


Pour plus d’informations : www.engie.com

Abonnez-vous à nos newsletters !