Alors que le gouvernement travaille actuellement à une grande loi des mobilités, Syntec-Ingénierie invite les élèves ingénieurs à participer à la réflexion nationale et à proposer des solutions technologiques innovantes pour révolutionner les déplacements.

Voiture volante, bus propre, mobilités connectées, nouvelles sources d’énergie ? Les étudiants d’écoles d’ingénieurs, d’universités et de CFA du Supérieur ont 5 mois à compter d’aujourd’hui pour élargir le champ des possibles. Les équipes lauréates du Prix de l’Ingénierie du Futur seront dévoilées à l’automne prochain, devant un public de professionnels et d’institutionnels.

« Faites bouger les mobilités ! » : le défi de la 12e édition du Prix de l’Ingénierie du Futur

Depuis 2006, Syntec-Ingénierie invite les ingénieurs en herbe à concevoir en équipes pluridisciplinaires des réponses innovantes aux enjeux de demain. La fédération professionnelle de l’ingénierie, qui a activement participé aux Assises Nationales de la mobilité, propose une 12e édition sous le signe des transports, avec pour thème : « Comment nous déplacerons nous demain ? Faites bouger les mobilités ! »

« Cette année, nous souhaitons donner l’opportunité aux étudiants de réfléchir sur un thème éminemment d’actualité : les mobilités. L’ingénierie sait concevoir une nouvelle donne en matière d’infrastructures de transports, de véhicules, d’optimisation énergétique ou encore de nouveaux produits. Après avoir soumis au gouvernement les propositions des entreprises d’ingénierie, nous passons le relais à la jeune génération, qui, j’en suis sûr, saura nous étonner ! » explique Nicolas Jachiet, président de Syntec-Ingénierie.

Un concours étudiants pour révéler et accompagner les talents de demain

Avec le Prix de l’Ingénierie du Futur, Syntec-Ingénierie ambitionne de cultiver l’esprit entrepreneurial de la génération Y et de mettre en avant leurs capacités à travailler en équipe. Dans cette optique, les candidats sont encouragés à s’associer à des étudiants issus d’autres cursus (marketing, architecture, chimie, communication, etc.), mais aussi à faire appel à des professionnels.

Les finalistes, sélectionnés sur dossier, présenteront leurs projets à un jury composé de journalistes, de chefs d’entreprises, de représentants des institutions ou encore des écoles. Trois prix seront remis, à l’occasion d’une grande manifestation, qui réunira Visionner le teaser du concours 2018 professionnels et donneurs d’ordres. L’occasion de révéler les talents de demain au plus grand nombre et de donner un coup d’accélérateur au développement de leurs projets.

« Plus qu’un simple concours étudiant, le Prix de l’Ingénierie du Futur est conçu pour être un tremplin professionnel pour les jeunes ingénieurs. Notre profession, dont la vocation est de concevoir des solutions technologiques performantes, durables et sur-mesure, se nourrit d’innovations. Il est donc dans notre ADN d’inciter la jeune génération à donner vie aux idées nouvelles » déclare Nicolas Jachiet, président de Syntec-Ingénierie.

Le Prix de l’Ingénierie du Futur est organisé par Syntec-Ingénierie, en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire, le ministère de la Cohésion des territoires, le ministère de l’Économie et des Finances, le ministère de l’Éducation nationale et Concepteurs d’Avenir.


Pour plus d’informations : www.syntec-ingenierie.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !