La société Van der Spek, distributeur de Bell Equipment aux Pays-Bas, a récemment livré deux nouveaux tombereaux articulés Bell B60E 4×4 à l’entreprise Te Kloeze Bruyl (TKB). 

Ces deux tombereaux seront utilisés pour le transport et le stockage des matériaux dans une carrière où TKB pourra effectuer toute la logistique pour l’un de ses clients. Pour Te Kloeze Bruyl, ces 2 tombereaux Bell viennent s’ajouter à plusieurs Bell B45 et Bell B50, livrés ces dernières années par Van der Spek, qui sont également utilisés pour le stockage lourd et les travaux de transport.

Le nouveau Bell B60E, en plus des deux essieux avec entraînement 4×4, il possède une articulation et une oscillation pour rendre la machine très maniable et stable. Un rayon de braquage de seulement 9,524 m avec une machine pouvant peser près de 100 tonnes reflète une bonne manœuvrabilité.

La benne d’une capacité de 35 m3 (en SAE 2 :1 ou 42,5 m3 en SAE 1 :1) est montée sur le Bell B60E et grâce à sa forme est chargée de manière optimale par les pelles ou les chargeuses. L’angle de basculement maximal est de 55° et peut être réglé pour le limiter à une valeur spécifique, de sorte que les matériaux soient déchargés plus rapidement mais aussi pour sécuriser le basculement si le site comporte des contraintes en hauteur.

Les B60E sont équipées de moteurs Mercedes-Benz OM473LA, six cylindres en ligne développant 577 ch, pour permettre aux machines de déplacer une charge utile de 55 tonnes. Le couple maximal de 2750 Nm est atteint dès 1300 tr/min permettant ainsi une faible consommation de carburant.

La machine répond aux dernières exigences Stage IV de la règlementation concernant les émissions de polluants. Le moteur d’une capacité de 15,6 litres dispose du système « Blue@dvantage ™ » avec lequel le moteur peut travailler au maximum tandis que les gaz d’échappement produits sont nettoyés des oxydes d’azote par injection d’Ad-Blue dans le système d’échappement.

 

Le système de ralentisseur monté de série sur le Bell B60E assure une décélération automatique du tombereau dès que l’opérateur réduit sa vitesse ou lorsque la machine descend. L’opérateur peut, en fonction du travail, ajuster les réglages du ralentisseur pour qu’il puisse effectuer son travail de manière optimale. Au total, le frein moteur et le ralentisseur peuvent fournir une puissance de freinage maximale de 1 318 chevaux.

La boîte de vitesses automatique Allison 4800 ORS a été montée sur le moteur, elle comporte 7 rapports de vitesse et 1 marche arrière. Un blocage dans tous les rapports est disponible pour une économie de carburant. Cette transmission Allison est « auto-apprenante » de sorte qu’elle peut s‘adapter en fonction de la conduite et du site dans lequel le Bell est utilisé.

Pour gérer toutes ces technologies modernes, le Bell B60E est équipé de série d’un système de pesage qui fournit des informations précises sur le chargement de la machine afin que le moteur et la boîte de vitesses puissent utiliser les réglages optimaux. Il est également facile de contrôler la productivité de la machine avec les rapports sur les cycles et les tonnes transportées et le combustible utilisé. Ces informations peuvent également être lues à distance via le système Bell Fleetm@tic monté en standard sur tous les tombereaux Bell.

Pour transmettre la puissance du moteur et de la boîte de vitesses aux essieux, la boite de transfert transmet les 2/3 de la force à l’essieu arrière et 1/3 à l’essieu avant afin que les forces soient complètement réparties sur le poids à transporter. Si un glissement est détecté, un circuit automatique dans le distributeur assure un rapport fixe de 1-1 entre les essieux avant et arrière. Ce système peut également être facilement exploité manuellement par l’opérateur. Les différentiels à glissement limité assurent la transmission des forces d’entraînement aux roues qui ont le plus d’adhérence en cas de besoin.

Les essieux du Bell B60E sont équipés en standard de freins immergés. Le système de freins « à bain d’huile » délivre environ 20% de plus de puissance de freinage que les freins à disques « secs ». Parce que les freins sont complètement intégrés dans les essieux, il n’y a pas de risque de pollution lorsque l’on travaille dans des environnements très lourds et humides.

Les nouveaux Bell B60E de Te Kloeze Bruyl sont équipés de série d’une suspension hydraulique adaptative sur l’essieu avant et d’amortisseurs azote/huile à l’arrière, ce qui garantit un confort de conduite irréprochable. Cette suspension empêche également les mouvements inutiles du reste de la machine, limite les vibrations parasites et par conséquent entraine moins d’usure des pièces.

Compte tenu de l’expérience très positive de ces machines après quelques mois d’exploitation, Te Kloeze Bruyl a passé une nouvelle commande à Van der Spek pour 2 tombereaux articulés Bell B60E supplémentaires qui seront livrés au cours du premier semestre 2018.


Pour plus d’informations : www.fr.bellequipment.com

Abonnez-vous à nos newsletters !