Le prototype de pelle compacte 100% électrique de Volvo Construction Equipment (Volvo CE) – connu sous le nom de EX2 – a remporté le prestigieux prix Equipment & Machinery Award dans la catégorie Earthmoving & Demolition des Intermat Innovation Awards.

La machine offre zéro émission, efficacité 10 fois supérieure, niveaux de bruit 10 fois plus bas et coût total de possession réduit par rapport à ses homologues conventionnels, a été reconnue pour sa contribution au progrès dans le secteur de la construction.

La technologie derrière le concept

Pour rendre le prototype EX2 entièrement électrique, le moteur à combustion a été remplacé par deux batteries lithium-ion totalisant 38 kWh, qui stockent suffisamment d’énergie électrique pour faire fonctionner la machine pendant huit heures dans une application intense, comme creuser un sol compact.

L’architecture hydraulique a également été remplacée par l’architecture électrique, qui intègre des actionneurs linéaires électromécaniques permettant d’optimiser la chaîne de transmission. L’enlèvement du système hydraulique et du moteur à combustion, ainsi que la réduction des besoins de refroidissement, ont permis de réduire considérablement les niveaux de bruit.

Innover pour le progrès

Les prix d’innovation Intermat 2018 honorent les équipements, techniques, services, produits et solutions qui contribuent au progrès dans l’industrie de la construction et des infrastructures. Le jury, présidé par le président de la Fédération nationale des travaux publics (FNTP), a annoncé sa décision lors d’une cérémonie de remise des prix le 18 janvier à Paris. Le jury se composait de 13 spécialistes de l’industrie qui ont sélectionné les neuf meilleures soumissions pour recevoir des récompenses sur un champ de 90 soumissions de grands fabricants.


Pour plus d’informations : www.volvoce.com

Abonnez-vous à nos newsletters !