Certains chantiers nécessitent des phases d’interruption complète des circulations durant plusieurs heures ou plusieurs jours. Afin de limiter les conséquences pour les voyageurs, SNCF Réseau mobilisera plus de 100 agents qui réaliseront simultanément différents chantiers, au cœur de deux week-ends en mars-avril 2018.

Un des chantiers phares : suppression du passage à niveau de Baillargues (34)

Les travaux de suppression du passage à niveau n°33 situé à Baillargues ont débuté en septembre 2017 et vont durer un an. Ils consistent à remplacer ce passage à niveau par un ouvrage dénivelé dit en pont-rail et à rétablir les voiries routières comprenant notamment la création d’un nouveau barreau routier.

Le passage à niveau n°33 de Baillargues est inscrit au programme de sécurisation national de SNCF Réseau en raison de son fort trafic ferroviaire et routier et du nombre élevé d’accidents qui s’y sont produits. Le projet de suppression est considéré comme prioritaire pour SNCF Réseau.

Pour le supprimer, un ouvrage dénivelé dit en pont-rail va être construit : la route passera sous la voie ferrée.

Ces travaux, d’un montant de près de 10 millions d’euros, sont sous maitrise d’ouvrage SNCF Réseau. Ils sont réalisés dans le même temps que les travaux de la phase 2 du pôle d’échange multimodal, sous maitrise d’ouvrage de la Région Occitanie.

Programme des travaux

Sur le périmètre du passage à niveau

  • Construction d’un pont-rail (pour permettre le passage de la route sous la voie ferrée) à l’ouest de l’ancien passage à niveau. L’ouvrage pourra être emprunté par les voitures, les poids lourds et les bus mais aussi par les piétons et les cyclistes via un trottoir surélevé.
  • Création d’une route de 700 m de long sur 9 m de large passant sous la voie ferrée. Au nord, elle sera raccordée au carrefour giratoire Philippe-Lamour. Au sud, elle donnera accès à la RD 26, au pôle d’échanges multimodal et au quartier de Massane, grâce à un nouveau carrefour giratoire créé au sud du parking du pôle d’échange multimodal.

Sur le périmètre du pôle d’échanges multimodal

  • Réalisation de la phase 2 du pôle d’échanges multimodal, principalement au sud de la voie ferrée : installation d’une halte routière équipée de quatre quais bus, extension du parking et amélioration des cheminements et accès vers les quais. Ces travaux seront réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la Région Occitanie.

Calendrier des travaux

  • Début septembre 2017 : installation du chantier.
  • Mi-septembre à décembre 2017 : travaux routiers au sud de la voie ferrée. Aménagement de la nouvelle bretelle d’accès vers le golf et création du nouveau carrefour giratoire sud.
  • Octobre 2017 à mars 2018 : préfabrication du pont-rail au nord de la voie ferrée.
  • Du 31 mars au 2 avril 2018 : mise en place du pont-rail. Dépose de la voie ferrée, creusement à cinq mètres de profondeur, installation de l’ouvrage d’art et repose de la voie ferrée. Cette phase entrainera une coupure des circulations routières et ferroviaires durant 48h.
  • Avril à août 2018 : réalisation de la nouvelle route passant sous le pont-rail. Tronçon nord vers le rond-point Philippe-Lamour et tronçon sud vers le nouveau rond-point créé au sud.
  • Septembre 2018 : Mise en service.

Concertation

Le projet d’aménagement visant à supprimer le passage à niveau n°33 a été soumis à concertation en 2014. Il a été présenté en enquête publique du lundi 28 novembre 2016 au vendredi 6 janvier 2017 et a obtenu une déclaration d’utilité publique le 16 mai 2017.

Financement

Les travaux sont financés par SNCF Réseau et l’Etat (49.2%), le Conseil Départemental de l’Hérault (23.3%), Montpellier Méditerranée Métropole (13.7%), la Région (8.8%) et la ville de Baillargues (5%).


Pour plus d’informations : www.sncf-reseau.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !