Alstom fournira 10 tramways Citadis supplémentaires à Bordeaux Métropole pour un montant global de près de 30 millions d’euros dans le cadre d’une tranche conditionnelle du contrat du projet Bordeaux phase III qui a été notifiée le 29 août 2011.

26 rames, objets de la tranche ferme, ont été mises en circulation en 2013 et 2014. Une option de 15 rames est actuellement en cours de fabrication sur le site d’Alstom à La Rochelle. Ces nouvelles rames de 44 mètres de long sont identiques à celles des commandes précédentes et sont destinées à renforcer l’offre de transport multi-lignes de la ville de Bordeaux à partir de 2019.

Elles seront conçues et fabriquées dans la continuité des 15 tramways en cours sur le site de La Rochelle. La flotte de tramways en circulation sur les 77 kilomètres de voies du réseau comptera au total 125 Citadis une fois cette commande livrée. Bordeaux Métropole possède ainsi une des flottes de tramways les plus importantes en France, sa première commande datant de 2000.

« Cette commande est une excellente nouvelle pour Alstom et particulièrement pour le site de La Rochelle. Nous sommes heureux que notre client historique Bordeaux Métropole nous fasse à nouveau confiance. C’est un total de 25 rames à fabriquer en 2018/19 sur notre site avec une livraison prévue mi-2019 », a déclaré François Papin, Directeur du site d’Alstom à La Rochelle.

Toutes les rames Citadis (de 33 et 44 mètres) de Bordeaux Métropole sont équipées du système APS, système d’alimentation électrique au sol, également mis en œuvre sur les systèmes de tramways de Reims et Dubaï. Elles peuvent accueillir chacune de 218 à 300 voyageurs, soit l’équivalent de plus de 3 bus. Les Citadis offrent une qualité de voyage à bord optimale avec un plancher bas intégral, la climatisation, un système de vidéo-surveillance, ainsi que des informations sonores et visuelles. Recyclable jusqu’à 98%, Citadis contribue à préserver l’environnement.

Bordeaux Métropole a été le premier client à faire confiance aux nouvelles solutions d’alimentation électrique proposées par Alstom qui représentent une alternative à l’alimentation par caténaire classique. Au-delà de l’APS de nouvelles innovations technologiques sont disponibles pour une consommation énergétique diminuée et préserver les centres villes : SRS, un système innovant de recharge statique par le sol, Citadis Ecopack, batteries et super condensateurs.

Les tramways seront fabriqués dans 7 sites d’Alstom en France : La Rochelle pour la conception et l’assemblage, Ornans pour les moteurs, Le Creusot pour les bogies, Tarbes pour les équipements des chaînes de traction, Villeurbanne pour l’électronique embarquée, Vitrolles pour l’APS et Saint-Ouen pour le design.

Au total, plus de 2 500 tramways Citadis ont été vendus à plus de 50 villes dans 20 pays.


Pour plus d’informations : www.alstom.com

Abonnez-vous à nos newsletters !