À l’occasion de la construction du nouveau centre pour la jeunesse « Betonoase », le matériau de construction hautement isolant « Infraleichtbeton » (littéralement infra-léger) va être utilisé pour la première fois dans le pays pour la construction d’un bâtiment public à Berlin.

Le coffrage pour ce projet exceptionnel a été mis à disposition par Paschal.

Un concept innovant

Le nouveau centre de loisirs et de la jeunesse « Betonoase » est destiné à offrir un havre de paix lumineux et accueillant sur un total de 480 mètres carrés pour les jeunes et les jeunes familles. Le projet a été conçu par le bureau Gruber and Popp Architekten BDA, réputé pour le développement de concepts de construction et de bâtiments scolaires uniques et durables.

Les architectes veulent réaliser cette nouvelle construction « Betonoase » avec un matériau innovant : le béton infra-léger. Ce matériau de construction est si nouveau que son approbation finale pour être utilisé dans la construction est toujours en attente. C’est pourquoi, afin de pouvoir réaliser ce projet, les planificateurs ont donc dû demander une autorisation individuelle (ZiE en allemand) et ils ont pu l’obtenir grâce aux résultats d’essai toujours positifs obtenus par ce matériau de construction.

Des voiles extérieurs extrêmement isolants avec la qualité béton de parement grâce au LOGO.3

Grâce aux bonnes propriétés isolantes du béton infra-léger, la norme « habitation passive » peut déjà être atteinte à partir d’une épaisseur de voile de 50 cm. On peut se passer complètement d’une isolation supplémentaire des voiles extérieurs en utilisant du béton infra-léger. De plus, avec le béton infra-léger, on peut obtenir la qualité optique du béton apparent massif. Ainsi, les exigences en matière d’apparence du béton et les besoins en énergie peuvent être pour la première fois alliés dans les composants de construction externes.

Afin de répondre aux exigences de bétonnage avec ce nouveau matériau de construction, l’entreprise de construction contractuelle E & W BauTec Gbr s’appuie sur les solutions de coffrage performantes de Paschal. Le robuste coffrage de voile LOGO.3 est utilisé pour réaliser les voiles. Déjà dans la version standard, sans aucun additif, ce coffrage permet d’obtenir d’excellents résultats en béton apparent.

Les voiles extérieurs très isolants de 50 cm d’épaisseur de la « Betonoase » sont coulés de manière monolithique comme, une construction en béton monocouche, sur place avec environ 275 m³ de béton infra-léger. Dans l’ensemble, pour ce projet, env. 428 m² de voiles seront coffrés en quatre phases. Comme un écoulement de drainage spécial a été collé sur le coffrage pour le bétonnage avec de l’infra-béton, tous les éléments de coffrage doivent être complètement exempts d’huile de décoffrage.

L’armature doit être complètement galvanisée, y compris la ligature. Les voiles extérieurs sont bétonnés jusqu’au bord supérieur de l’acrotère. Le projet demande également le coffrage de dalle Paschal-Deck. Donc environ 523 m² en tant qu’étaiement pour les dalles préfabriquées et environ 160 m² pour dalles en béton coulé sur place.

Un projet de construction sans accrocs grâce à un coffrage fiable et un accompagnement parfait

« Le coffrage LOGO 3. est un coffrage fiable qui allie les bonnes qualités du béton apparent à une manipulation facile. C’est surtout la supervision professionnelle du chantier et la mise en œuvre rapide des révisions dans la phase de planification qui nous ont convaincus », a déclaré Frank Müller, conducteur de travaux E & W BauTec Gbr. L’achèvement du centre de loisirs « Betonoase » pour les jeunes est prévu pour juillet 2018.

Fiche technique

  • Projet : Nouvelle maison de jeunes « Betonoase »
  • Site : Berlin-Friedrichsfelde
  • Systèmes de coffrage : LOGO.3 (acier) environ 428 m² (340 + 90 cm), Paschal-Deck environ 523 m², étais de dalle pour béton coulés sur place 160 m²
  • Livraison prévue : Été 2018
  • Entreprise de construction : E & W BauTec Gbr, Zehdenicker Str. 44A 16798 Fürstenberg/Havel

Pour plus d’informations : www.paschal.de

Abonnez-vous à nos newsletters !