©SAPA

S’adapter aux nouveaux outils numériques et anticiper la future réglementation autour de la maquette BIM constituent des enjeux prioritaires pour le spécialiste des menuiseries aluminium Sapa.

Au plus près des nouvelles technologies, son équipe Sapa Logic crée des modules BIM spécifiques pour des profilés sur-mesure, à l’image de l’immeuble de bureaux OXAYA à Lyon (69). « Le passage au BIM est une étape que nous préparions depuis longtemps. Alors quand notre fabricant SNMA nous a sollicité pour ce projet, qui devait être réalisé totalement en BIM, nous nous sommes lancés à ses côtés. », indique Grégory Meunier, Responsable Développement Logiciel chez Sapa Logic.

Les économies d’énergies étant au centre des réflexions de l’agence Xanadu Architectes et Urbanistes, Sapa a personnalisé son ouvrant visible PERFORMANCE 70 FP pour s’adapter aux spécificités du projet. Cette solution innovante, qui a contribué à l’obtention de la certification BREEAM1, a demandé des réglages précis lors de la création des objets BIM. Ils prennent en compte :

  • sa conception toute hauteur (3 600 mm) et sa pose en ITE limitant les ponts thermiques,
  • ses brise-soleil aluminium intégrés dans 250 ouvertures, protégeant les bureaux des apports lumineux excessifs,
  • son profilé de lisse horizontale (240 mm de section) sur lequel les monoblocs extérieurs reposent.

Le [+] SAPA : Dotée d’une véritable expertise BIM, l’équipe Sapa Logic a déjà modélisé plus de 50 menuiseries standard en objets 3D (châssis les plus courants de l’offre PERFORMANCE 70). S’intégrant aisément à la maquette collaborative BIM, ils permettent de partager, avec les autres acteurs du bâtiment, les informations liées à sa construction, à son exploitation et à sa maintenance tout au long de son cycle de vie.

©SAPA

Les bureaux OXAYA, de l’idée…

L’équipe Sapa Logic a travaillé en étroite collaboration avec le BIM Manager de l’entreprise générale Léon Grosse, qui pilotait le projet OXAYA et l’a accompagné à chaque étape. Elle a testé régulièrement ses châssis 3D et les a affinés au fil des échanges pour répondre aux niveaux de détails requis par la maquette collaborative BIM. Le travail sur la définition des formats en amont a également été essentiel afin de garantir la compatibilité avec tous les autres objets 3D des différents corps de métiers composant le bâtiment. « Sapa a répondu vite et bien à notre demande. Pourtant, les fenêtres sont parmi les produits les plus difficiles à modéliser ! », souligne Ghislain Quenet, le BIM Manager.

…au concret

Début 2018, l’immeuble de 7200 m² accueillera des plateaux de bureaux sur quatre niveaux et 95 places de stationnement en sous-sol. Avec sa morphologie en « V », son architecture contemporaine en béton reprenant les codes du passé industriel de Lyon et sa faible hauteur, OXAYA s’intègre harmonieusement à son environnement. Il ouvre l’Ouest de la ville sur la future allée de Gerland.

Ses façades alternent des percées visuelles toute hauteur grâce aux menuiseries aluminium Sapa et des parties pleines en béton préfabriqué. Ces ouvertures maximisent la lumière naturelle, optimisant ainsi le confort intérieur des occupants. Le bâtiment est constitué de panneaux noir brillant au niveau du soubassement bateau, et s’agrémente de jardins paysagers, terrasses et balcons pour offrir un cadre privilégié aux usagers.

Fiche technique

  • Promoteur : Icade
  • Architecte : Xanadu Architectes et Urbanistes
  • Menuiseries Sapa : 440 menuiseries. Personnalisation de l’ouvrant visible Performance 70FP. Poses-en ITE. Brise-soleils intégrés dans 250 ouvrants. Profilés de lisse horizontale (240 mm de section).
  • Superficie bâtiment : 7 200 m²
  • Fabricant : Sapa SNMA
  • Livraison : 1er trimestre 2018

1 « Building Research Establishment Environmental Assessment Method », ou la méthode d’évaluation de la performance environnementale des bâtiments.


Pour plus d’informations : www.sapabuildingsystem.com/fra/fr

Abonnez-vous à nos newsletters !