La ville de Venlo, aux Pays-Bas, a fait construire son hôtel de ville selon les principes du Cradle to Cradle (C2C), un concept ambitieux qui allie éco-conception et recyclage des matériaux à l’infini. 

Le bois Accoya®, leader mondial des produits bois modifiés, a été choisi pour sa durabilité et sa non toxicité afin d’habiller le bâtiment : bardage, terrasses, cadres de fenêtres et plafonds.

Une approche circulaire vertueuse

Conçu par Kraaijvanger Urbis, un cabinet d’architectes de Rotterdam, l’hôtel de ville a été pensé selon les principes ambitieux du C2C ou Cradle to Cradle (littéralement « du berceau au berceau »), ce qui signifie que le bâtiment est conçu à base de matériaux durables et recyclables. Pour cela, les architectes ont soigneusement sélectionné et répertorié chaque matériau afin qu’il puisse répondre à ce cahier des charges.

Pour se conformer au cadre C2C, l’équipe de Kraaijvanger a choisi d’utiliser du bois massif Accoya® issu d’une technologie de modification moléculaire par acétylation, car ce produit venait soutenir sa vision d’un environnement de travail sain et confortable basé sur des produits C2C durables.

Le bois Accoya®  a ainsi été utilisé pour la terrasse extérieure sur le toit du bâtiment, pour des cadres de fenêtres et des plafonds à l’intérieur du bâtiment. A l’extérieur, l’une des façades comporte aussi un habillage spécial en Accoya® : un vieux plan de la ville y a été incorporé à l’aide d’une technique laser. Au total, 200 m3 d’Accoya® ont été utilisés.

Le bois Accoya® certifié C2C “Gold” pour la 5ème année consécutive

Le bois Accoya® est l’un des rares matériaux de construction bénéficiant de la certification Cradle to Cradle de niveau gold, et ceci pour la 5ème année consécutive.

Cette certification indique que le bois provient de forêts gérées de manière durable (certification FSC), que le processus de fabrication du bois Accoya® utilise de l’énergie renouvelable à plus de 50% et que le taux de réutilisation des matériaux est de 100 %, démontrant ainsi qu’Accoya® s’intègre parfaitement dans le cycle C2C.

Accoya®, un bois 100% non toxique

Le bois Accoya® a également reçu une certification C2C platine pour le volet santé, soit la meilleure distinction possible, après avoir démontré que le produit ne contenait aucune trace de produit chimique toxique.

Offrant des performances égales voire supérieures aux meilleurs bois tropicaux, Accoya® dispose d’excellents atouts environnementaux : il est fabriqué à partir de bois provenant de forêts de plantation certifiées FSC® tout en étant 100 % non toxique. Il détient même un bilan carbone négatif sur son cycle de vie complet lorsqu’il est utilisé pour la construction de cadres de fenêtres.

Un espace de travail sain, vitrine du C2C

L’hôtel de ville de Venlo a été conçu pour être ouvert, transparent, accessible et agréable à vivre. Le choix de matériaux sains, non toxiques, comme le bois Accoya®, préserve la santé des 700 personnes qui travaillent sur place. La création d’espaces de travail ouverts et conviviaux rend les locaux plus agréables et moins propices à l’absentéisme.

Véritable vitrine du concept de Cradle to Cradle, le bâtiment est en partie recouvert d’un mur végétal de 2000 m2, afin de permettre une ventilation naturelle et produire de la chaleur pour les bureaux et habitations environnants au moyen d’une pompe à chaleur. 1300 m2 de panneaux photovoltaïques alimentent les bureaux en énergie. La ville vise l’autonomie et envisage même de passer en bâtiment à énergie positive. Le mur végétal permet de filtrer l’eau et de générer de la chaleur pour les 700 occupants du bâtiment.


Pour plus d’informations : www.accoya.com

Abonnez-vous à nos newsletters !