Eiffage Immobilier est engagé dans le programme de rénovation de Brazza, un des projets urbains phares des prochaines années à Bordeaux. Mené par les équipes de Youssef Tohmé, architecte urbaniste et Michel Desvigne, architecte paysagiste, le futur quartier Brazza sera un quartier stratégique de la ville.

Brazza, un carrefour stratégique pour Bordeaux

Situé au cœur de l’agglomération de Bordeaux, face au quartier historique des Chartrons, Brazza représente aujourd’hui un carrefour géographique clé de Bordeaux. Eiffage Immobilier s’engage dans un projet d’envergure aspirant à redynamiser un quartier stratégique de la ville et favoriser son développement économique à l’échelle locale et nationale.

Eiffage Immobilier assurera la réalisation des îlots A7 et D1 du quartier de 53 hectares comprenant des logements en accession et des logements sociaux, des équipements sportifs et ludiques, des activités d’artisanat, des équipements publics, des commerces et des bureaux.

Une offre complète axée sur le mieux vivre ensemble

Situés en première ligne sur la Garonne, deux bâtiments en R+6 et R+7 proposeront au total 45 logements libres (14 T2, 21 T3, 7 T4, 3 T5), ainsi que 20 logements locatifs sociaux. Ils ont été pensés par le cabinet d’architecture Philippon & Kalt. Un bâtiment en R+13, également face à la Garonne, déploiera quant à lui 68 logements libres (32 T2, 22 T3, 14 T4 dont 5 duplex) et disposera de terrasses privatives au dernier niveau. Ce bâtiment conçu par le cabinet d’architecture Leibar & Seigneurin sera réalisé dans un second temps.

Un autre ensemble résidentiel de 35 logements sociaux, également pensé par le cabinet d’architecture Leibar & Seigneurin, a d’ores et déjà été vendu en bloc au bailleur Aquitanis. Les deux bâtiments qui le composent ont la particularité d’être sur pilotis. Le stationnement sur l’îlot sera disponible dans un parking silo de 187 places dont la structure intégrera également 20 logements en accession réalisés pour le compte du Comité Ouvrier de Logement (COL), société coopérative d’intérêt collectif. L’ensemble a été imaginé par le cabinet d’architecture Lemerou.

Conscient de l’importance du lien social dans l’amélioration de la vie des habitants, Eiffage Immobilier va mettre en place son dispositif Cocoon’Ages® développé en partenariat avec Récipro-cité. Brazza bénéficiera ainsi d’un dispositif d’habitat intergénérationnel combinant une architecture adaptée à une offre de services-animation, afin de favoriser les échanges et la solidarité entre les résidents.

Les futurs habitants disposeront notamment d’une maison des projets, local polyvalent de 90 m2 au sein même de la résidence, coordonnée par un gestionnaire-animateur. Une pièce principale et une pièce secondaire accueilleront diverses activités (bricolage, festivités, lecture, etc.). Une cuisine est également prévue pour organiser des repas partagés ou se rencontrer autour d’un café.

Une Conciergerie Participative® sera intégrée à la maison des projets dans le but de faciliter la solidarité de voisinage par l’échange de biens et de services gratuits, complétés par des services payants selon les besoins et les demandes spécifiques des habitants. Enfin, une Ressourcerie Numérique®, espace numérique sécurisé et simple d’utilisation, offrira un grand nombre de fonctionnalités (module agenda partagé, partage de bonnes pratiques…). L’ensemble des travaux seront menés par Eiffage Construction pour une livraison planifiée à horizon 2020.

L’accessibilité au cœur du projet

L’accessibilité urbaine est au cœur de la réflexion d’Eiffage Immobilier pour ce projet de reconquête. Situé face aux bassins à flots et la Cité du Vin, Brazza bénéficie d’une situation géographique particulièrement accessible et pratique. Son emplacement permet à chacun de choisir son mode de déplacement pour répondre à ses plaisirs et ses besoins. La circulation des vélos et des piétons est facile et sécurisée grâce à un réseau de pistes cyclables. Un arrêt de bus (ligne 7) se situe également à proximité.

Implanté à 5 minutes de la rocade et à 2 minutes de la rive gauche, l’accès en voiture est aisé. Par ailleurs, les alentours présentent des points d’intérêt : l’hyper-centre de Bordeaux à 15 minutes, l’aéroport de Bordeaux-Mérignac à 25 minutes ou encore les plages océanes à 45 minutes en voiture.

Brazza, un projet tourné vers la nature

Brazza met le paysage au premier plan du projet pour en faire sa colonne vertébrale. L’ancienne ligne ferroviaire « Brazzaligne » sera repensée comme un véritable espace de détente et de respiration pour les habitants. Des bancs inciteront les promeneurs à s’installer au cœur de ce vaste espace naturel situé entre l’avenue Thiers et la Garonne.

« Brazza est un bien très précieux pour Bordeaux. Nous souhaitons explorer ce potentiel par la mise en place d’un urbanisme en liberté dont la priorité est de générer le plus de relations possibles entre les habitants, la Garonne et une nappe végétale profonde. Cela pose les bases d’un nouveau quartier dans lequel il sera possible d’habiter autrement où que l’on soit : sous un arbre, près d’une école, comme chez soi », Youssef Tohmé – Architecte Urbaniste.


Pour plus d’informations : www.eiffage-immobilier.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !