Après les chemins d’accès et plateformes de montage, Valrea lance la réalisation des fondations qui accueilleront les 8 éoliennes, commandées auprès de Siemens Gamesa Renewable Energy en juillet dernier.

La transition énergétique à l’œuvre sur la commune de Sainte-Rose, sur la Basse-Terre en Guadeloupe

Premier parc éolien multi-mégawatt à voir le jour dans les Antilles Françaises, le projet de Sainte-Rose a été développé par les équipes de Valorem et Valorem CARAIBES (filiale dédiée aux projets EnR antillais).

Fort de ses 16 MW, ce parc éolien fournira de l’énergie en s’appuyant sur des technologies inédites de prévision de la production, de stockage et de gestion d’énergie via son EMS (Energy Management System). Chaque jour, le gestionnaire de réseau aura ainsi connaissance du profil de production des éoliennes pour le lendemain. Une première sur le réseau électrique français !

La réalisation de ce parc constitue un jalon important dans la mise en oeuvre de la transition énergétique guadeloupéenne. A compter de sa mise en service en fin d’année 2018, le parc de Saint Rose viendra augmenter de 10% la production électrique issue des énergies renouvelables sur l’île, diminuant ainsi sa dépendance énergétique vis-à-vis du pétrole.

Valrea construit ce parc de huit éoliennes Siemens Gamesa Renewable Energy

En tant que contractant général, Valrea gère ce chantier, depuis la réalisation des accès et fondations jusqu’à la remise en état du site, en passant par le transport des éoliennes et leur installation, la fourniture du système de stockage et de l’EMS. Pour mener à bien ce chantier particulièrement complexe, Valrea met à profit son expertise, acquise depuis 10 ans sur ses chantiers métropolitains, tout en mobilisant le savoir-faire des équipes Valorem. Les entreprises guadeloupéennes sont sollicitées pour la réalisation des travaux de terrassement et de génie civil (Groupement Eiffage/DCT, Sotradom, Balineau…).

Les éoliennes, de type G90-2.0 MW, sont conçues pour des vents forts et turbulents et sont équipées d’un dispositif innovant anticyclonique qui assure la continuité du système d’orientation de la nacelle en cas de déconnexion au réseau. Déjà installé sur des parcs, notamment en Jamaïque et à Maurice par Siemens Gamesa Renewable Energy, ce système réduit les charges mécaniques sur les turbines lors d’événements cycloniques.


Pour plus d’informations : www.valrea.fr – www.valorem-energie.com – www.siemensgamesa.com

Abonnez-vous à nos newsletters !