La résidence Cérès comprendra au total 78 logements : 58 logements collectifs, dont 18 logements sociaux, et 20 villas, au sein du quartier Andromède, premier éco-quartier de Midi-Pyrénées, région pilote de la « Silver économie ».

En collaboration avec La Poste, Legrand et Netatmo, VINCI Immobilier propose une expérience unique et inédite dans ces nouveaux logements : les interactions entre les objets connectés de la maison permettent de simplifier le quotidien des résidents. Ainsi, depuis l’App du Hub Numérique installée sur leur smartphone, ils pilotent leur logement équipé de Céliane™ with Netatmo, une gamme de prises et d’interrupteurs connectés, conçue par Legrand et Netatmo. Ils réalisent des économies d’énergie pour chauffer leur habitation sans faire de compromis sur le confort grâce au Thermostat Connecté Netatmo.

Développé par DOCAPOST, le Hub Numérique de La Poste est proposé aux particuliers sous la forme d’une application mobile pour simplifier leur quotidien. Compatible avec de nombreux objets du marché, elle facilite le pilotage et l’interaction des équipements connectés grâce à des scénarios d’usage prédéfinis ou à personnaliser, et l’accès à des services autour du domicile, de son quartier et de sa ville.

Ainsi, l’application Hub Numérique permet aux résidents de Cérès de bénéficier de 5 scénarios de vie quotidienne prêts à être utilisés créés avec VINCI Immobilier (vacances tranquilles, mode nuit, mode entrée, mode sortie et suivi de consommation d’eau), et de créer leurs propres scénarios d’usage.

Les logements de la résidence Cérès fonctionnent avec Céliane™ with Netatmo, une gamme de prises et interrupteurs connectés, co-développée par Legrand et Netatmo, pour le contrôle à distance des éclairages, appareils électriques et volets roulants.

Concrètement, cette solution de pilotage de la maison connectée permet de :

  • Disposer d’une commande générale sans fil via un interrupteur pour activer et personnaliser des scénarios : « Départ », « Arrivée ». Ainsi, lorsqu’il quitte la maison, le résident active en un seul geste le scénario « Départ » qui éteint toutes les lumières, ferme les volets et active la simulation de présence.
  • Positionner ou repositionner ses interrupteurs sans fil selon ses besoins.
  • Recevoir sur son smartphone des notifications déjà paramétrées pour être alerté en cas de fonctionnement anormal de ses appareils électriques.

Par ailleurs, Netatmo a équipé les logements de la résidence Cérès avec le Thermostat Connecté Netatmo. Thermostat intelligent numéro un des ventes en France, le Thermostat Netatmo permet aux utilisateurs de réaliser des économies d’énergie. Il définit un programme en fonction des habitudes de vie des membres de la famille pour chauffer à la bonne température au bon moment. La fonction Auto-adapt du Thermostat analyse l’isolation de la maison et la température extérieure. Elle détermine automatiquement le temps nécessaire pour atteindre la température souhaitée et offre ainsi un confort optimal au moment voulu, sans surconsommation d’énergie.

Le concept Evolio, solution développée par VINCI Immobilier, a été intégré dans la résidence Cérès, à Blagnac. Les logements sont pré-équipés pour rendre le quotidien plus confortable et s’adapter aux évolutions de la vie, grâce à des solutions techniques, liées à l’âge ou au handicap : portes d’entrée motorisables ou serrures connectables, monte-escaliers motorisés, chemins lumineux et barres d’appui. En outre, au cœur de la résidence, un Living lab permet à chacun de s’informer sur les problématiques de vieillissement et sur les solutions possibles en termes de logements.

Le logement connecté Cérès par Legrand, Netatmo, Docapost & VINCI Immobilier en animation 

Fiche Technique du programme

  • 78 logements : 58 logements collectifs dont 18 sociaux et 20 villas-Architecte : cabinet ARUA
  • Démarrage des travaux : mai 2016
  • Livraison des villas : 12 décembre 2017
  • Livraison des collectifs : mars 2018
  • Certifications : RT 2012 – H&E
  • 1 immeuble, 1 œuvre (Ministère de la Culture) : l’œuvre est une toile de Thomas Berthuel-Bonnes, intitulée « Courbe Fermée » issue de l’exposition LIAB.

Pour plus d’informations : www.vinci-immobilier.com – www.legrand.com – www.docapost.com – www.netatmo.com

Abonnez-vous à nos newsletters !