©Peri – Pont Williams, Rotterdam, Pays-Bas

La rénovation des pylônes sur le Williams Bridge de Rotterdam s’est révélée être un énorme défi pour l’installation de l’échafaudage. La solution d’échafaudage PERI spécialement conçue pour le projet était basée sur deux systèmes qui pouvaient être combinés de manière presque transparente : PERI UP et Variokit.

Le Williams Bridge est situé dans le centre de la métropole néerlandaise, Rotterdam. Outre le pont Erasmus et le tunnel de la Meuse, il constitue l’une des liaisons routières les plus importantes entre le nord et le sud de la ville. Le pont à haubans frappant la Meuse avec ses deux pylônes en acier rouges de 60 m de hauteur a dû être rénové, et a donc été sablé et repeint. Afin d’assurer une exécution sûre des travaux de peinture, le pylône sud du pont suspendu fut d’abord échafaudé, puis le pylône nord. La remise en état du pylône a été réalisée pour le compte de la municipalité de Rotterdam par la société Venko tandis que Steigerbouw Van der Panne était responsable des travaux d’échafaudage.

Des opérations d’échafaudage difficiles

L’installation de l’échafaudage sur le pont Williams était considérée comme l’un des projets d’échafaudage les plus difficiles jamais vus aux Pays-Bas. L’une des exigences était que tous les travaux d’échafaudage et de peinture devaient être effectués sans impact négatif majeur sur le flux de circulation dans la ville. Comme la totalité de la superstructure n’est pas suspendue librement au moyen des câbles haubanés, il n’était également pas possible d’installer la construction d’échafaudage d’approximativement 200 t pour chaque pylône respectif sur la dalle de chaussée – un défi majeur pour tous les participants au projet.

©Peri – Pont Williams, Rotterdam, Pays-Bas

Combinaison de systèmes PERI

En collaboration avec les spécialistes de l’échafaudage de Steigerbouw van der panne, les ingénieurs de PERI  ont conçu une solution globale parfaitement adaptée aux exigences du projet et basée sur deux systèmes modulaires combinables. Le système d’échafaudage modulaire PERI UP Flex offre des possibilités d’adaptation flexibles pour correspondre à la géométrie du pylône et ainsi assurer des niveaux de travail sûrs, y compris la technologie d’accès.

Les poutres à treillis VRB et les tours d’étaiement à haute résistance VST tirées du kit de construction technique Variokit ont facilité le transfert des charges élevées sur toute la largeur de la chaussée. L’échafaudage PERI UP Flex a ensuite été érigé et les charges ont été transférées latéralement via les fondations du pylône. Un niveau intermédiaire en porte-à-faux fermé, généreusement dimensionné, s’étendait sur la structure de soutènement de VARIOKIT et protégeait de manière fiable le trafic en mouvement en dessous ainsi que les sentiers pédestres et cyclables pendant les opérations d’échafaudage et de remise en état. Avec des essais de chute spéciaux utilisant des hauteurs de plus de 50 m, l’effet protecteur a déjà été prouvé à l’avance.

Pontage VARIOKIT

Une seule nuit était disponible pour l’installation des traverses en treillis pour le pontage de la chaussée du pont. L’ensemble des poutres a donc été pré-assemblé dans les installations de PERI à Schijndel – chaque poutre ayant une longueur de 21 m – et transporté sur le site à bord d’un camion lourd. En arrivant à destination, ces unités ont été rapidement soulevées par une grue mobile sur les tours lourdes VST positionnées sur les côtés ainsi que sur un échafaudage d’étaiement et de travail provisoirement érigé au milieu du pont, puis couplées au moyen de boulons. A 6 heures du matin, le pont pouvait être rouvert.

©Peri – Pont Williams, Rotterdam, Pays-Bas

LGS

Parallèlement à la construction d’échafaudages VARIOKIT pour la structure de pontage et de support à grande portée au-dessus de la chaussée du pont, le système de poutres en treillis de LGS du kit d’échafaudage PERI UP a également été utilisé pour l’équipement pylône. De cette manière, il a été possible de construire une toiture de protection de 10 m de part et d’autre. En outre, le système LGS a créé une plate-forme de travail d’une portée de 12 mètres entre les jambes du pylône. Cette plate-forme s’est déplacée vers le haut étape par étape, jusqu’à la hauteur finale de 50 m.

Concept d’ancrage

Afin d’isoler hermétiquement la zone de travail de la circulation routière et d’empêcher les matériaux de construction de tomber dans la rivière, l’échafaudage PERI UP Flex a été entièrement recouvert de film rétractable. Conjointement avec les charges de vent extrêmement élevées qui ont dû être prises en considération à la suite de l’entrée de l’estuaire de la Meuse dans la mer du Nord, cela a également nécessité un concept d’ancrage adapté. Ici aussi, le système d’échafaudage PERI UP avec des composants de système VARIOKIT pouvait être combiné pour former une solution globale sur mesure et rentable.

Gain de temps avec des niveaux élevés de sécurité

Sur la base d’une planification préliminaire détaillée et de la possibilité d’intégrer parfaitement Variokit dans la solution d’échafaudage PERI UP, des gains de temps considérables ont été réalisés dans les opérations d’assemblage et de démontage des échafaudages ainsi que dans le transfert du pylône sud vers le nord. De plus, PERI UP a pu être monté presque sans outil, ce qui a permis un assemblage rapide et sûr, notamment grâce au verrouillage automatique de la rosette (Gravity Lock) et au verrou intégré contre le levage sur le platelage (Locking Deck).


Pour plus d’informations : www.peri.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !