Suite à l’extension et la modernisation de l’aéroport international de Naples, la pierre acrylique HI-MACS® accompagne les voyageurs tout au long de leur expérience et décline dans chaque espace le concept architectural défini par les architectes.

L’aéroport international de Naples-Capodichino se positionne aux premiers rangs des aéroports Italiens en termes de trafic, avec une intensification des liaisons nationales et internationales. Pour accompagner cette croissance et répondre aux standards des aéroport internationaux, un vaste plan d’extension et de rénovation a été confié à Antonio De Martino, architecte et co-fondateur du cabinet Gnosis Architettura.

« La Gnosis est une équipe de designers résolument interdisciplinaire qui était déterminée à relever le défi de ce projet dans son ensemble » déclare Antonio de Martino. « Notre principal challenge a été de trouver le fil conducteur que nous pourrions décliner dans toutes les zones réaménagées pour créer un vaste ensemble homogène. Le matériau retenu avait donc une grande importance pour exprimer le concept architectural tout au long de l’expérience passager ».

©HI MACS

HI-MACS® : porte-parole du concept architectural

HI-MACS®, l’un des matériaux choisis, a permis d’exprimer pleinement les concepts architecturaux retenus. En effet, HI-MACS® peut être thermoformé et prendre n’importe quelle forme, ce qui a permis de réaménager les différents espaces de l’aéroport et décliner dans les différentes zones les qualités que souhaitaient véhiculer les architectes à travers ce projet de réaménagement : innovation, esthétisme, hygiène et sureté.

Composé de minéraux, de pigments naturels et d’acrylique, HI-MACS® offre une multitude d’avantages structurels indispensables pour des bâtiments ouverts au public tels que sa résistance au feu, aux éraflures et aux impacts. De plus, sa surface non poreuse empêche la saleté, les bactéries, les moisissures et l’humidité de s’infiltrer, ce qui le rend très hygiénique tout en étant facile à nettoyer.

HI-MACS® peut aussi bien être utilisé en architecture extérieure que dans le design d’intérieur, pour la conception de façades et de mobilier. Il est idéal pour les lieux publics, intérieurs comme extérieurs, car il est facile d’entretien. Après quelques années d’utilisation, le matériau peut être poli de façon à effacer les signes d’usures et les dégradations plus importantes, tels que des tâches ou même des graffitis, afin d’obtenir une surface à nouveau nette comme au premier jour.

« La pierre acrylique nous a accompagnés tout au long de notre processus de conception et de construction. Grâce à sa capacité d’adaptation aux usages et fonctions les plus divers, ce matériau a permis de réaliser le design conçu spécialement pour cette infrastructure complexe. »

©HI MACS

Des éléments en HI-MACS® pour exprimer le mouvement

Dans un espace dont le sol et les murs originaux se composent de marbre et de pierre, l’architecte a prévu, en collaboration avec Ares srl et le distributeur HI-MACS® Luigi Strumolo spa, d’installer des meubles sur-mesure réalisés en pierre acrylique. Les nouveaux comptoirs en HI-MACS® pour le contrôle des passeports et ceux dédiés aux forces de l’ordre, élancés vers l’avant, semblent flotter et apportent un dynamisme à l’ensemble de l’espace tout en apportant un sentiment de sérénité.

On retrouve également l’idée de « mouvement » avec les bancs en HI-MACS®, anguleux et étirés en longueur, qui ont été intégrés dans les espaces commerciaux et la nouvelle zone d’embarquement, ou encore avec les plots de sécurité dans l’espace de contrôle, tels des vagues sorties du sol.

Le designer et le transformateur ont imaginé, grâce à HI-MACS®, un jeu de rétro-éclairage permettant de faire apparaitre non seulement la signalétique sur la surface de chaque plot, mais aussi de leur donner une couleur et une identité propre.

Enfin, on retrouve également HI-MACS® dans les toilettes de l’aéroport : le plan avec lavabos intégrés est relié à un grand mur en pierre acrylique sans joints apparents. Le résultat est impressionnant : malgré les dimensions, l’ensemble donne l’impression d’avoir été sculpté dans un seul et même bloc et participe à créer une sensation de fluidité et de sérénité souhaitées par les architectes. Ici aussi, la non-porosité du matériau et l’absence de joints apparents empêchent également les bactéries de s’infiltrer et facilitent le nettoyage.

Un projet d’envergure qui révèle la polyvalence du matériau et ses qualités. Pour designer Antonio de Martino. « HI-MACS® a été un réel partenaire de notre intervention. Le matériau a permis d’exprimer les valeurs que nous souhaitions véhiculer et de les relayer tout au long de l’expérience passager. En attente ou en transit, les voyageurs sont accompagnés par les éléments qui dégagent une ambiance raffinée, moderne, dynamique et sereine. »


Pour plus d’informationswww.himacs.eu

Abonnez-vous à nos newsletters !