Soucieuse de la préservation de l’environnement, Lafarge France s’engage dans les matériaux bio-sourcés et développe notamment des applications chaux-chanvre à partir de ses chaux Nathural, Tradibat 85 et Crualys.

Au-delà de sa contribution à l’économie circulaire par le recours à un co-produit de la filière chanvre, le chaux-chanvre permet d’importantes économies d’énergie et apporte un véritable confort de vie aux occupants. Il a ainsi été sélectionné pour un chantier de rénovation d’un bâtiment du début du 19ème siècle à Heudreville, labellisé, bénéficiant d’un soutien technique et financier de Maisons Paysannes de France et en partie subventionné par la Fondation du Patrimoine.

Enduit chaux sable à l’extérieur

Afin de protéger le mur en chaux chanvre, un enduit extérieur en chaux sable a été appliqué sur les murs. Facile à travailler, souple et 100% naturelle, la chaux blanche Nathural® (NHL 3,5) a été retenue pour cette étape. Les capteurs hygrothermiques, installés par l’Université de Rennes et placés à chaque interface mur support/enduit et enduit/air extérieur, ont été noyés dans l’enduit en chaux sable.

Dosage avec la chaux Nathural® :

  • Corps d’enduit : 300 kg de chaux/m3 de sable
  • Finition : 200 kg de chaux/m3 de sable

Enduit chaux chanvre intérieur

Pour conserver les performances de la solution chaux chanvre, l’enduit intérieur est composé d’un granulat chanvre et de la chaux Nathural®. L’intérêt de cette finition est de bénéficier des avantages du mortier chaux chanvre qui, grâce à ses propriétés hygroscopiques, empêche de créer le phénomène de parois froides.

Le dosage par m3 :

  • Chaux : 700 kg/m3
  • Chènevotte : 100 kg/m3
  • Eau : 600 L/m3

Ainsi, l’enveloppe de la grange est entièrement perméable à la vapeur d’eau grâce au recours aux applications chaux-chanvre et chaux sable en remplissage de mur et en enduits.


Pour plus d’informations : www.lafarge.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !