Alstom a équipé l’ensemble de la flotte à grande vitesse ICE de la Deutsche Bahn avec ses systèmes de contrôle-commande embarqués Atlas 200 (ETCS/ERTMS1 niveau 2 baseline 3), dans le cadre du projet German Unity Transport VDE 8.

Le tronçon à grande vitesse entre Erfurt (Thuringe) et Ebensfels (Bavière) entrera en service le 10 décembre 2017. Cette ligne relie Berlin à Munich en passant par Erfurt et Nuremberg.

Pour la Deutsche Bahn, Alstom a installé son système éprouvé Atlas 200 sur les trains à grande vitesse 70 ICE T, 66 ICE 3 et 40 ICE 1. Cette Baseline 3 2 est la toute dernière norme technologique ETCS qui garantit un trafic à grande vitesse sûr et optimal.

Actuellement, VDE 8 est le plus grand projet d’infrastructure en Allemagne. Il a été lancé en 1991 pour améliorer les liaisons ferroviaires est-ouest et nord-sud pour le transport de passagers et de marchandises. Le tronçon à grande vitesse entre Berlin et Munich ferme le réseau à grande vitesse allemand et représente un tronçon important du réseau transeuropéen de transport (TEN).

« Nous sommes fiers d’ouvrir avec la Deutsche Bahn un nouveau chapitre dans l’histoire du transport ferroviaire européen et de renforcer la sécurité des passagers. Relier Berlin à Munich en moins de quatre heures de train est un grand succès qui offre une alternative environnementale et compétitive au transport routier et aérien. Nous avons été les premiers à mettre en pratique ce type de système ETCS, qui illustre par ailleurs l’étendue de notre portefeuille en matière de mobilité », a déclaré Gian-Luca Erbacci, Vice-président senior d’Alstom Europe.

L’ERTMS a plusieurs objectifs : faciliter le passage des frontières, ouvrir le marché de la signalisation ferroviaire, accroître les vitesses commerciales, réduire les intervalles entre deux trains, diminuer les coûts de maintenance et garantir une sécurité optimale.

Le projet a été réalisé sous la conduite du centre de compétences ERTMS d’Alstom à Charleroi en Belgique (développement et adaptation du logiciel), en étroite coopération avec le bureau des projets à Berlin en Allemagne, Villeurbanne en France (matériel) et les sites allemands de Salzgitter et Braunschweig (intégration et installation des véhicules).


1 European Train Control System (ETCS – système européen de contrôle des trains) / European Rail Traffic Management System (ERTMS – système de gestion de train du chemin de fer européen)

2 Baseline 3 Maintenance Release 1


Pour plus d’informations : www.alstom.com

Abonnez-vous à nos newsletters !