Du 6 au 8 décembre, la Société du Grand Paris est présente au SIMI pour présenter les projets immobiliers connexes aux gares du Grand Paris Express et révéler les nombreuses opportunités d’investissement générées par le projet du nouveau métro.

600 000 m² de bâti dans 33 quartiers de gare

600 000 m² de bâti, dans 33 quartiers de gares, sont aujourd’hui prévus ou à l’étude par la Société du Grand Paris. Les projets immobiliers connexes aux gares sont sélectionnés par la Société du Grand Paris et les collectivités concernées. Réalisés par des opérateurs privés, ils se développent en surplomb et/ou à proximité immédiate de la gare, lui conférant une forte identité urbaine.

Neuf projets connexes à une gare du Grand Paris Express sont déjà attribués

  • Créteil l’Échat (ligne 15 Sud) : construit en surplomb de la gare, ce projet de 22 000 m² piloté par Nexity et conçu par les architectes Michel Guthmann, 5+1AA et le paysagiste BASE, prévoit la réalisation de 150 logements en accession et 270 logements étudiants et de tourisme.
    6 000 m² de bureaux, un restaurant et 190 places de parking public complètent la programmation.
  • RER (ligne 15 Sud) : ce programme mixte de 7 600 m² est piloté par Icade et conçu par Architecture Studio. Il inclut la réalisation de 80 logements en accession, de 24 logements sociaux et de 840 m² d’espaces de co-working.
  • Bagneux M4 (ligne 15 Sud) : d’une superficie totale de 33 000 m², ce programme est constitué de 317 logements en accession, 77 logements sociaux, 5 600 m² de commerce et 500 places de parking public. Le projet est piloté par Nexity, Linkcity et Imestia. Il est conçu par les architectes Brénac & Gonzales, Marc Mimran et le paysagiste D’ici-là Paysage.
  • La Courneuve « Six Routes » (lignes 16 et 17) : le promoteur Pichet et l’architecte Louis Paillard réaliseront un programme de 125 logements environ et de 260 m² de commerces en surplomb de la gare. Ce projet s’intègre au cœur du projet urbain des Six Routes porté par Plaine Commune.
  • Bry – Villiers – Champigny (ligne 15 Sud) : la réalisation du bâtiment connexe, situé en surplomb de la gare, s’inscrit dans le cadre plus large du projet d’aménagement de la ZAC
  • Marne Europe attribué dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Il sera piloté par la Compagnie de Phalsbourg et conçu par plusieurs architectes, dont Kengo Kuma et l’agence XTU pour le projet immobilier connexe.
  • Kremlin-Bicêtre Hôpital (ligne 14 Sud) : attribué dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », le projet piloté par Altarea Cogedim et conçu par Maison
  • Edouard François (architecte), prévoit la construction d’un bâtiment de 10 000 m² en surplomb de la gare. 97 logements familiaux et 85 logements étudiants seront construits.
  • Les Ardoines (ligne 15 Sud) : un programme immobilier connexe de 10 000 m² a été attribué dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Il accueillera une résidence étudiante et une résidence service dédiée aux jeunes actifs. Le projet sera piloté par Linkcity et conçu par l’agence d’architecture Gaëtan Le Penhuel. Ce projet s’intègre au cœur du projet urbain des Ardoines porté par EPAORSA.
  • Le Vert de Maisons (ligne 15 Sud) : construit en surplomb de la gare, le bâtiment accueillera 11 000 m² de bureaux. Le projet est piloté par la Société du Grand Paris et conçu par Valode et Pistre Architectes.
  • Châtillon- Montrouge (ligne 15 Sud) : Piloté par Icade Promotion et l’agence d’architectes Dusapin, ce programme prévoit la construction de 7 700 m² de bureaux et s’intègre dans un projet urbain sur un périmètre élargi aujourd’hui étudié par la SGP.

Vingt-quatre autres projets connexes sont à l’étude (voir carte en page 5), répartis sur l’ensemble du réseau. Parmi eux :

  • Arcueil – Cachan (ligne 15 Sud) : une consultation sera lancée en 2018 pour la réalisation du projet d’éco-quartier, d’une surface totale au plancher de 30 000 m², et composé de 180 logements, 1 600 m² de commerces, 15 500 m² de surfaces d’activités et d’un hôtel d’environ 80 chambres.
  • Aulnay (ligne 16) : le projet immobilier connexe à la gare d’Aulnay sera attribué au premier trimestre 2018.

Au-delà des gares, la Société du Grand Paris étudie également l’intégration urbaine de ces équipements techniques : ouvrages annexes, centre de maintenance, ouvrage d’entonnement. A titre d’exemple, le centre technique Champigny-sur-Marne accueillera également un projet connexe, contribuant à la revitalisation de ce territoire.

Des opportunités d’aménagement qui vont monter en puissance

Au-delà du foncier de la Société du Grand Paris, la réalisation du réseau va participer à la dynamique de construction initiée par l’implantation de la gare pour favoriser la mutation des quartiers et contribuer à la production de logements en Île-de-France.

La Société du Grand Paris contribuera au développement de projets d’aménagements autour des gares, en mobilisant son patrimoine foncier, acquis pour les besoins de la construction du nouveau métro. La Société du Grand Paris joue ainsi un rôle d’initiateur et de facilitateur de projets de développement urbain.

Les lauréats des projets « Inventons la Métropole du Grand Paris »

A lire sur BTP Gallery :


Pour plus d’informationswww.inventonslametropoledugrandparis.fr –

Abonnez-vous à nos newsletters !