©SUEZ

Amsterdam confie à SUEZ la dépollution et la réhabilitation du quartier de Amstelkwartier, situé à l’est de la capitale. Ce contrat, d’un montant total de 5 millions d’euros, vise à accompagner, pour une durée de 2 ans, la ville dans son projet de reconquête urbaine, en transformant l’ancienne zone d’activités industrielles en un nouvel espace public.

Le quartier de Amstelkwartier est une ancienne zone d’activités industrielles. Dans le cadre de sa démarche d’aménagement urbain durable, la municipalité souhaite réhabiliter cet espace pour accueillir, à terme, plusieurs projets immobiliers, commerces et bureaux.

Afin de répondre aux attentes et enjeux de la ville d’Amsterdam pour ce projet d’envergure, SUEZ a proposé une solution globale mobilisant des expertises multidisciplinaires. IWS, filiale de SUEZ dédiée au traitement et à la valorisation des déchets dangereux en Europe, assure l’excavation de 90 000 m3 de terres polluées et non polluées, ainsi que le tri et l’élimination de 13 000 tonnes de terres polluées. En partenariat avec des entreprises locales, 54 km d’anciens réseaux d’eau, d’électricité et de gaz seront enlevés, des réseaux d’assainissement seront construits et 11 000 m3 du site seront remblayés et remis en état.

« En raison d’une forte densité, la municipalité d’Amsterdam reconquiert les zones industrielles abandonnées pour construire de nouveaux espaces résidentiels et de travail. L’ancienne zone industrielle appelée « Amstelkwartier » accueillait une usine de gaz depuis le début des années 1900. Dans le cadre d’un appel d’offres, nous recherchions un partenaire capable de caractériser précisément la pollution des sols et de réhabiliter la zone selon les normes les plus strictes. SUEZ IWS a été sélectionné pour son expérience dans la gestion de projets de réhabilitation complexes », commente Patrick Winkel, Chef de projet de la ville d’Amsterdam, en charge du développement du site.

Depuis près de 50 ans, SUEZ apporte son expertise en faveur de la préservation de la ressource aux Pays-Bas et dessert 16,8 millions d’usagers sur ce territoire au travers de ses activités de recyclage et valorisation, et de traitement de l’eau.


Pour plus d’informations : www.suez.com

Abonnez-vous à nos newsletters !