La construction de tunnels est une activité spécialisée du terrassement. À ce titre, elle compte parmi les domaines d’application les plus exigeants pour les engins de chantier. Le groupe Liebherr dispose de plusieurs machines pouvant travailler efficacement dans les conditions extrêmes de la construction d’un tunnel.

 

Les chargeuses sur pneus L 550, L 556, L 566 et L 576 font partie de celles proposées depuis peu par Liebherr en version tunnel à la demande. L’équipement tunnel pour chargeuses sur pneus Liebherr comporte de nombreux détails spécifiques dans le but d’assurer une grande robustesse lors des opérations en tunnel. Il veille à ce que les chargeuses sur pneus Liebherr soient bien protégées lorsqu’elles chargent des matériaux d’excavation dans un tunnel.

L’équipement tunnel pour chargeuses sur pneus Liebherr comprend une cabine spéciale insonorisée munie d’un pare-brise en verre blindé. Cette cabine est équipée d’une protection contre le retournement (ROPS) et protège efficacement le conducteur contre les chutes d’objets (FOPS) ; ceci s’avère être particulièrement important pendant la construction d’un tunnel.

©Liebherr

Le post-traitement des gaz d’échappement émis par les chargeuses sur pneus XPower® conformes à la norme d’émission IV / Tier 4f se fait au moyen de la technologie SCR de Liebherr. Liebherr enrichit ce système de post-traitement des gaz d’échappement fiable d’un filtre à particules diesel pour sa version tunnel. La concentration en particules et polluants est réduite au minimum dans le tunnel.

Une protection complète des chargeuses sur pneus Liebherr avec l’équipement tunnel

Les chargeuses sur pneus XPower® sont reconnues pour leur robustesse. Le spécialiste en engins de chantier a conçu cet équipement tunnel sur mesure en tenant compte des conditions difficiles rencontrées dans les tunnels, puis il a misé sur sa fiabilité. Pour augmenter la disponibilité de la machine, un préfiltre purifie une première fois l’air d’admission du moteur, qui est généralement chargé en particules et poussières dans les tunnels.

Une protection des tiges de piston en acier sécurise le vérin de cavage au niveau du bras de levage contre les chutes de pierres. Les supports des ampoules des phares, également en acier, sont munis d’une grille de protection. La climatisation solide est elle aussi fabriquée en métal. Une barre de protection massive protège le capot moteur et le compartiment moteur des dommages dans l’espace exigu des tunnels.

La sécurité est la priorité absolue pendant les travaux dans les tunnels. De puissants phares LED, inclus dans l’équipement tunnel, garantissent de bonnes conditions d’éclairage à proximité de la machine. Un avertisseur sonore de marche arrière fait également partie de l’équipement tunnel. Il prévient les personnes à proximité que la chargeuse sur pneus Liebherr recule. S’ils le souhaitent, les clients peuvent ajouter un signal visuel à l’avertisseur sonore de marche arrière. Une caméra de recul est montée de série sur toutes les chargeuses sur pneus XPower®, indépendamment de l’équipement tunnel.

©Liebherr

L’équipement tunnel est disponible à la demande pour les chargeuses sur pneus XPower® L 550, L 556, L 566 et L 576 conformes à la norme d’émission IV / Tier 4f. Les exploitants profitent également des avantages offerts par les chargeuses sur pneus XPower® dans les tunnels. La transmission XPower® innovante est synonyme de puissance et d’efficacité. Elle combine un système de transmission hydrostatique, le type de transmission le plus efficace pour les opérations de chargement courtes, et un système de transmission mécanique, la variante la plus puissante et la plus économe pour les longues distances. Le système éprouvé du Liebherr-Power-Efficiency joue ainsi un rôle clé : il contrôle de manière proactive et en temps réel tous les composants pour un rendement maximal. La consommation en carburant et les coûts d’exploitation sont alors réduits.


Pour plus d’informations : www.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !