Un nouveau quartier de vie de près de 1,5 hectare intégrant 14 000 m2 de nouvelles formes d’habitat à la lisière du pôle des gares, dans un écrin paysager.

L’ambition d’un quartier conçu pour les nouveaux modes d’habiter

Ce site de 1,4 hectare dans le quartier de Vilmorin de Massy présente des hangars en friche anciennement exploités par l’enseigne Point P. Sa situation se caractérise par la confrontation à quatre identités urbaines aux atmosphères différentes : le quartier Vilmorin à l’Ouest, le quartier pavillonnaire au Nord, la gare de Massy au Sud et les voies de la SNCF à l’Est. Cette position crée à la fois une dynamique et une complexité urbaine.

L’urbanisation de ces terrains a pour ambition de développer un programme d’habitat diversifié et des services en réponse aux nouveaux modes de vie et assurer la transition entre le pôle des gares (RER B et C et gare TGV) et les quartiers résidentiels environnants.

Un partenariat unique pour répondre aux enjeux du territoire

Le projet est porté par Axeparisud, entité ad hoc issue du partenariat unique noué entre Paris Sud Aménagement et Axe Promotion pour la conception et la réalisation des constructions et des aménagements paysagers du projet.

Willem Pauwels, Directeur de Paris Sud Aménagement explique : « La promotion n’est pas une priorité dans notre développement, mais participe néanmoins à la valorisation des territoires et à l’édification de la ville. Nous ne nous concentrons que sur des opérations à réelle valeur ajoutée, liées au Grand Paris, mêlant nouvelles manières d’habiter et enjeux de société ; mais également des opérations en lien avec nos expertises, comme notre connaissance du territoire sud francilien et de son écosystème. »

Alain Beynet et Alain Delaporte, fondateurs dirigeants d’Axe Promotion, expliquent à leur tour : «. Pour cette opération d’envergure, qui par son échelle concoure à la création d’un nouveau quartier dans la ville, nous avons souhaité nous associer à Paris Sud Aménagement afin de mettre à profit nos compétences respectives et créer une véritable synergie au bénéfice du projet, et aboutir ainsi une réalisation exemplaire. Nous sommes convaincus de la pertinence de ce montage, qui gagnerait à être reproduit sur des opérations complexes qui participent à la création de territoires. »

Un aménagement qui place l’habitant au centre du paysage

L’aménagement s’organise sur le principe d’une fragmentation des formes bâties du Sud au Nord visant à dialoguer avec le paysage urbain environnant. Elément structurant de l’opération, la faille plantée relie le Nord au Sud pour accompagner le passage d’une densité végétale à une densité bâtie, dans la continuité de la faille créée depuis la gare RER C. Ce corridor végétal articule le projet en son centre. Environ 1/3 des espaces verts sont de pleine terre permettant la plantation d’arbres de hautes tiges et de végétation abondante et foisonnante.

La transition des programmes de logements collectifs aux intermédiaires et individuels se traduit par un traitement fin des gabarits, des façades, des matières et des espaces extérieurs tout au long du projet.

Conçue par les agences MCBAD / Colomer Dumont et Avenier Cornejo, l’architecture des 11 bâtiments de logements présente trois types de volumétries renvoyant à trois formes urbaines et manières d’habiter :

  • Les logements collectifs : volumes compacts et retraits en attiques
  • Les logements intermédiaires : volumes découpés et maisons sur le toit
  • Les logements individuels : maisons en R+1 et R+2 avec toits en pente et jardins privatifs orientés Sud

Enfin, la création d’une placette en entrée Sud du quartier donnant sur la future crèche fait écho à l’amphithéâtre de verdure situé de l’autre côté de l’avenue Raymond Aron.

Un lieu de vie sous le signe du confort et de la rencontre

Au total, le programme développe 14 883 m2 SDP. Il valorise tout particulièrement la diversité d’habiter avec du logement collectif (R+5 et R+6), de l’intermédiaire (R+2 à R+5) avec des maisons sur les toits et 6 maisons individuelles (R+1) totalisant 194 logements. L’accent est mis sur le confort, quasiment chaque logement dispose d’un espace extérieur (rez-de-jardin, loggia, balcon) et la majorité sont traversants et doublement orientés.

Les rez-de-chaussée sont pensés pour être animés et favoriser les rencontres entre les habitants. Le quartier accueille des espaces partagés dédiés à la convivialité et aux jeux avec l’installation d’une pergola, de tables de pique-nique, la création d’un terrain de pétanque/Molky, jeux d’enfants… Un jardin partagé est mis à disposition des habitants pour y faire leur potager. Cet espace participe à l’atmosphère particulière du quartier, il fait écho au passé maraîcher de Vilmorin, tout en s’inscrivant dans une dynamique urbaine. Plus de 600 m2 SDP sont dévolus aux activités communes (intégrant notamment une salle polyvalente pour la fête des voisins, anniversaires…) et des services de type conciergerie, crèche, espaces de coworking…

Pour ce qui est du stationnement, un parking en sous-sol accueille 275 places.

Une opération qui valorise l’environnement

Les 11 bâtiments de l’opération sont labellisés NF Habitat HQE. Un souci de l’éco-conception que l’on retrouve dans le choix de matériaux durables, tous sélectionnés pour leurs qualités naturelles, leur faible impact et leur provenance locale afin de recréer des liens avec le quartier Vilmorin, tout en marquant une identité propre. La brique et le béton sont les deux principaux matériaux employés en façade, alors que les menuiseries sont en bois ou en aluminium.

L’ensemble de ces constructions est mis en scène dans un écrin paysager confié à l’agence D’Ici Là Paysages. Cette omniprésence végétale offre une relation confortable entre les bâtiments, tout en établissant un espace urbain de qualité. Le ‘grand jardin’ sur lequel s’ouvre l’ensemble des logements concentre les accès et accueille les flux piétons avec plusieurs types d’espaces : la place, la faille, la contre-allée piétonne donnant accès au nouveau quartier, les venelles offrant des vues dégagées et le jardin partagé. Ce sont des lieux de contemplation et de récréation riches et diversifiés.


Pour plus d’informations : www.paris-sud-amenagement.fr – www.axe-promotion.com

Abonnez-vous à nos newsletters !