©Otis

Otis a reçu en juillet le Label de l’Observeur du design et sera présent cette année à la remise des Étoiles de l’Observeur du design® 2018. Cette soirée a lieu ce soir à partir de 18h au Centre Georges Pompidou, avec notamment les Étoiles de l’innovation, de la compétitivité, du Made in France, de la ville de Paris, de l’ADEME, du design numérique et d’Autodesk.

Otis y présente en avant-première son concept de cabine d’ascenseur : OSEE (OTIS SONIC ELEVATOR EXPERIENCE), une cabine d’ascenseur sonifiée, dynamique et interactive.

Une cabine sera exposée durant la soirée et les deux jours suivants présentant plusieurs innovations (lumière du jour, sound design, miroir connecté, boutons autonettoyants (self-cleaning)). Numéro Un mondial en matière de fabrication, d’installation et de maintenance d’ascenseurs, d’escalators, de trottoirs roulants et de systèmes de transport horizontal, Otis fait partie d’UTC – United Technologies Corp (NYSE: UTX).

L’Observeur du design

Organisé par l’APCI depuis 1999, l’Observeur du design est le prix français de design mettant en lumière le talent des entreprises et des designers. Les réalisations labellisées les plus remarquables sont Étoilées par un jury international, composé de professionnels du design et d’experts.

L’Observeur du design labellise des produits, services ou encore des espaces, innovants, ambitieux et même prospectifs. Le Label de l’Observeur du design est décerné aux réalisations intégrant une démarche de design centrée sur les utilisateurs et leurs pratiques et qui témoignent d’une attitude de responsabilité sociale et environnementale. Le design interactif et le design d’expérience sont à l’honneur et fortement représentés dans la sélection des réalisations.

Chaque année, ce rendez-vous réunit 1400 professionnels en présence de représentants de l’État et des médias. À cette occasion sera également dévoilée l’exposition itinérante imaginée par Patrick Jouin et Christophe Thélisson qui présentera les réalisations étoilées et labellisées, en France et à l’international tout au long de l’année 2018. L’exposition sera visible au Centre Pompidou les 6 et 7 décembre, puis à la Manufacture des Gobelins.

Otis Sonic Elevator Experience (OSEE)

Otis a choisi l’Observeur du design 2018 pour présenter son concept de cabine d’ascenseur OSEE (Otis Sonic Elevator Experience). Cette cabine sonifiée, dynamique et interactive embarque un système de spatialisation des sons : des actuateurs vibrants sont fixés sur chaque paroi à l’extérieur de la cabine. Les 6 plans de la cabine diffusent le son selon un volume en 3 dimensions. Le son est diffusé à 360 degrés.

Une impression d’espace et de lien avec l’extérieur est ainsi conférée aux passagers. La création sonore porte des qualités esthétiques, ergonomiques et identitaires, ce qui offre de nouvelles opportunités d’interface Homme-Machine.

Des jeux de miroirs et des puits de lumière naturelle sont installés pour appuyer la sensation d’espace et d’ouverture sur l’extérieur. Une paroi de la cabine reçoit notamment un miroir transformé en écran interactif dont le contenu est personnalisé en fonction de l’occupant.

Plusieurs clients partenaires testent déjà OSEE, notamment Bouygues Construction, Promogim, Paris Ouest, Sogeprom, Bouygues Immobilier.

« Grâce à notre savoir-faire et aux compétences de nos collaborateurs, nous transportons tous les 3 jours la population mondiale et c’est notre métier. L’intégration du design de l’expérience dans notre nouvelle approche BtoC, nous permet d’être plus proche des besoins quotidiens de chacun et d’anticiper les évolutions de notre cadre de vie. C’est notre avenir. » selon Alain Simonot (Executive Director Engineering Europe).


Pour plus d’informationswww.otis.com

Abonnez-vous à nos newsletters !