En novembre 2017, Sassi BTP et Locatelli achèvent la création d’une prise d’eau sur 3 ruisseaux avec ouvrage de décantation et la réalisation de collecteurs d’adduction d’eau depuis ces ouvrages en direction de la vallée.

Ces travaux, débutés en juillet dernier, sont réalisés en montagne, sur la commune de Val Cenis – qui abrite une station de sports d’hiver –, au pied du parc de la Vanoise.

Compte tenu de la météo de la région (faibles précipitations et plusieurs sécheresses durant ces dernières années), un projet de création d’un réseau d’irrigation a été monté afin d’assurer la pérennité des exploitations du territoire. Ces travaux ont donc pour but d’améliorer les pratiques d’irrigation actuelles (installations artisanales et gourmandes en eau) et d’irriguer le plateau de l’Endroit grâce à un réseau fixe enterré.

Le contexte des travaux (entre 1 500 et 1 800 m d’altitude) représente un enjeu pour les équipes compte tenu des fortes déclivités qui obligent à utiliser des pelles araignées (qui demeurent stables même en pente raide), à acheminer des fournitures par héliportage (50 rotations) et à miner en terrain rocheux (sur 500 ml).


Pour plus d’informations : www.eurovia.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !