Cet événement marque l’aboutissement de la consultation d’urbanisme et d’architecture la plus importante en Europe. Réunissant près de 2200 personnes l’inauguration du 29 novembre fut un réel succès.

Patrick Ollier, Président de la Métropole du Grand Paris, Philippe Yvin, Président du Directoire de la Société du Grand Paris et François Ravier, Préfet, Secrétaire général de la préfecture de Région d’Ile-de-France, ont inauguré, en présence de la Maire de Paris, de nombreux maires et des élus métropolitains étaient présent à cette inauguration, qui a rencontré un immense succès et a réuni plus de 2 200 personnes au Pavillon de l’Arsenal.

Ce succès tient à une mobilisation collective sans précédent. L’exposition inaugurée mercredi 29 novembre, dont la scénographie a été réalisée par Alexandre Labasse, Directeur général du Pavillon de l’Arsenal et ses équipes, se développe sur plus de 1000 m² et permet de présenter 153 équipes et projets, ce qui est inédit. Elle permet de découvrir le nouveau paysage du territoire métropolitain avec la mise en œuvre de ces projets.

Grâce aux images de la Métropole prises par drones en 17 positions distinctes, c’est aussi des points de vue nouveaux, des panoramas peu connus du territoire métropolitain que cette exposition fait découvrir.

L’ensemble de ces projets contribue à développer une métropole résiliente, innovante, durable, créatrice et solidaire. Ils vont générer au moins 7,2 milliards d’euros d’investissements privés financés, soit plus 1,12 point de PIB métropolitain. Ce sont 2,1 millions de m² qui vont être construits et aménagés, selon l’étude réalisée par Ernst&Young. Il s’agit du développement d’emplois en phase chantier (9300 emplois par an pour une durée projetée moyenne de 7 ans, soit 65 500 emplois liés à la réalisation des projets). Cette initiative permet également l’accueil de 54 000 emplois pérennes dans les activités qui seront développées.

Cette réussite exceptionnelle apporte le témoignage de l’attractivité de la Métropole du Grand Paris, dans son périmètre, vis-à-vis des investisseurs. Elle confirme l’utilité d’une métropole organisatrice de la zone dense urbaine.

L’innovation est le véritable ADN de cet appel à projets et inscrit la Métropole du Grand Paris au sein d’une génération de nouveaux modèles urbains parmi les plus avancés au monde. Cette démarche permet l’émergence de nouvelles façons d’habiter et de nouvelles façons de travailler, en accordant une place tout à fait particulière à la nature en ville.

Patrick Ollier se réjouit et affirme que « cette audace pose les fondations d’une métropole championne de l’innovation urbaine, renforçant l’identité du projet métropolitain et contribuant au rayonnement international de la France. »

Il ajoute « cette soirée marque un point de départ pour des projets exceptionnels qui sortiront bientôt de terre. Aujourd’hui nous célébrons, pas seulement les lauréats, mais l’ensemble des acteurs qui croient à la Métropole et notamment à toutes les équipes qui ont candidaté et ont été en mesure de défendre leur projet avec passion et intelligence. »

Pour conclure, il confirme le succès d’Inventons la Métropole du Grand Paris se poursuit et le lancement de la seconde édition aura lieu en mars prochain.

Infos pratiques

Exposition « Inventons la Métropole du Grand Paris » Du 30 novembre 2017 au 4 mars 2018 Lieu : Pavillon de l’Arsenal, 21 boulevard Morland, 75004 Paris. Horaires : 11h-19h du mardi au dimanche. Entrée gratuite.


Pour plus d’informationswww.metropolegrandparis.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !