Liebherr remporte le Prix de design allemand 2018 dans la catégorie « Meilleur design produit » avec son chariot télescopique T46-7 et ses chargeuses sur pneus XPower®, modèles L 550 à L 586.

Les conditions de visibilité parfaites et l’allure dynamique de son chariot télescopique, ainsi que le design intelligent et fonctionnel des chargeuses sur pneus XPower ont séduit le jury d’experts prestigieux. Le Prix de design allemand fait partie des concours de design internationaux les plus reconnus.

Le Prix de design allemand a de grandes exigences envers son lauréat : Plus de 5 000 candidatures ont été examinées pendant les deux jours de séance du jury. Le chariot télescopique T46-7 et les chargeuses sur pneus de gamme lourde XPower ont su séduire le jury d’experts et ont été récompensés par ce prix renommé. Le T46-7 présenté par Liebherr fait partie des huit nouveaux modèles de chariots télescopiques de cette société, disponibles dès maintenant en 26 variantes. Après avoir remporté les prix iF et Red Dot, la nouvelle génération de chargeuses sur pneus de gamme lourde Liebherr décroche déjà son troisième prix de design renommé, le Prix de design allemand.

Les chariots télescopiques Liebherr : des conditions de visibilité parfaites et une allure dynamique

Les exigences spécifiques aux applications des utilisateurs de chariot télescopique furent les critères décisifs concernant les nouveaux chariots télescopiques Liebherr. Les concepteurs de chez Liebherr ont surtout voulu faire en sorte que les conditions de visibilité soient parfaites et l’utilisation intuitive et confortable.

Le design entier des machines a été pensé pour garantir une visibilité optimale, que ce soit vers l’avant sur la charge de façon à améliorer la productivité des machines, ou sur les côtés et vers l’arrière pour une sécurité parfaite. Cet objectif a été atteint grâce au point d’articulation très bas de la flèche télescopique, aux arêtes tombant vers l’extérieur et au capot moteur suivant l’axe du regard du conducteur. Avec son pare-brise panoramique et son fin cadre ROPS/FOPS intérieur s’adaptant au balayage du regard, la cabine contribue également à une meilleure visibilité de la charge.

Pour le reste du design, l’accent a été mis sur l’utilisation intuitive, le confort et l’ergonomie. Le joystick 5 en 1 des modèles Value et le joystick multifonction des modèles S permettent d’exécuter toutes les opérations essentielles avec un seul bras. Ainsi, la main gauche reste toujours disponible pour l’usage du volant, un atout important pour un travail sûr et efficace.

©Liebherr – A gauche : chariot télescopique T46-7 – A droite : chargeuses sur pneus XPower

Les chargeuses sur pneus de gamme lourde XPower : l’alliance parfaite entre design et fonctionnalité

La technologie innovante des chargeuses sur pneus XPower ainsi que son design la distinguent nettement des chargeuses sur pneus habituelles. Lors de la conception du design, l’objectif était que ces engins semblent puissants, mais avant tout qu’ils soient fonctionnels et ergonomiques. Les chargeuses sur pneus XPower séduisent au premier regard avec leurs dimensions dynamiques et leur esthétique moderne, de la transformation conséquente du bras de levage, en passant par le confort de la cabine, jusqu’à l’arrière de l’engin. Leur silhouette paraît compacte. Même à l’arrêt, ces machines ont un rendu dynamique et puissant.

Des lignes marquées caractérisent l’arrière de la machine. Elles ne sont pas seulement esthétiques, mais proposent également des avantages fonctionnels. Le capot moteur cintré permet au conducteur de jouir d’une visibilité parfaite vers l’arrière et renforce la sécurité à proximité de la chargeuse sur pneus. Liebherr a monté certains composants lourds, tels que le moteur, à l’arrière. Il n’est donc pas nécessaire d’intégrer des contrepoids supplémentaires. Cette répartition optimale du poids permet des charges de basculement élevées et une productivité supérieure par heure de service.

Le refroidisseur est placé directement derrière la cabine du conducteur, la zone la plus propre de la chargeuse sur pneus. À cet endroit, le système de refroidissement peut aspirer de l’air propre, ce qui permet une capacité de refroidissement constante et fiable. Cette solution intelligente réduit l’entretien de la machine et augmente sa disponibilité.

Les détails raffinés, qui s’intègrent harmonieusement à l’apparence de la chargeuse sur pneus, facilitent les travaux de maintenance pour le conducteur. Le capot moteur s’ouvre vers l’arrière et laisse le moteur librement accessible pour tous les travaux de maintenance. Une plateforme est intégrée au capot ouvert pour des opérations confortables et sécurisées. Les points de maintenance les plus importants se trouvent à proximité de la cabine et peuvent être facilement contrôlés. Les réservoirs de carburant et d’urée sont rassemblés pour faciliter le ravitaillement. Un marchepied accolé à la cabine permet de procéder en toute sécurité au nettoyage du pare-brise et sert en même temps de dispositif de blocage de la porte conducteur.


Pour plus d’informationswww.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !