Barrage du fleuve Parana

Elisabeth Ayrault, Présidente directrice générale de CNR, James Spalding, Directeur général paraguayen, et Luis Fernando Leone Vianna, Directeur général brésilien d’itaipu Binacional (société binationale paritaire, gestionnaire du barrage sur le fleuve Parana), ont signé à Itaipu un protocole d’étude en vue de permettre la navigation sur le fleuve Parana.

Le barrage, situé entre Ciudad del Este au Paraguay et Foz do Iguazu au Brésil, et mis en service en 1982, constitue actuellement un obstacle sur la voie navigable du fleuve (près de 4 000 km) et de ses affluents, qui pourrait être levé au moyen d’un canal de navigation et d’écluses.

Itaipu Binacional a pour projet de relancer ce projet de franchissement discuté depuis le lancement de la construction du barrage dans les années 70, mais non mis en œuvre.

Suite à des échanges initiés en mars 2017 lors de la 4ème session d’Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves », qui se tenait au Paraguay, Itaipu Binacional, membre d’IAGF, a souhaité bénéficier de l’expertise de CNR en matière d’écluses, consacrée par son expérience de concepteur des nouvelles écluses du canal de Panama.

Cet accord de collaboration, signé le 14 novembre, prévoit notamment des actions en matière d’ingénierie et de renforcement de capacités sur le projet d’écluses et la prise en main future d’ouvrages de navigation.

Il illustre le savoir-faire reconnu dans le monde entier de CNR en ingénierie hydraulique. Participer à ce projet majeur représente de plus un très beau challenge pour les équipes de CNR ingénierie.


Pour plus d’informationswww.cnr.tm.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !