© Alstom/Jean Schweitzer

Alstom a livré la première locomotive BB36000 révisée, sur un total de 7 véhicules prévus au contrat1 de maintenance patrimoniale signé le 22 Avril 2016. Ce contrat a ensuite été complété en juin 2017 avec 23 locomotives supplémentaires du même type.

Les locomotives BB36000 sont prises en charge par l’équipe Services du site Alstom de Belfort.

Les locomotives BB 36000 ont été conçues et fabriquées sur le site belfortain ; elles ont été mises en service dès 1996 et ont parcouru près de 2 millions de kilomètres à ce jour. Par ce nouveau contrat, Alstom accompagne son client Akiem pour optimiser la durée de vie de ses locomotives en leur permettant 15 années de service supplémentaires.

Les opérations de maintenance couvrent l’ensemble des interventions de 10, 15 et 20 ans dans le cadre d’une révision mi-vie. L’ensemble de la locomotive est révisé, comprenant les bogies, le suivi des obsolescences, la réparation des organes mais aussi le rafraîchissement des cabines de conduite. Ces opérations sont réalisées avec la contribution des sites Alstom du Creusot (bogies), d’Ornans (moteurs de traction), de Tarbes (Chaîne de Traction), de Villeurbanne (électronique) et d’un réseau de sous-traitants externes. Les locomotives sont entièrement repeintes à l’identique pour retrouver la livrée extérieure d’origine.

Au sein du site Alstom de Belfort, ce projet mobilise une équipe pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes (câbleurs, pneumaticiens, monteurs, peintres, chaudronniers…) et fait appel à diverses compétences (ingénierie, industrialisation, achats, logistique, production, essais…).

« La livraison de la locomotive BB36005 dans le respect du planning et de la qualité requis par le client Akiem est le fruit de l’expertise de l’équipe Services de Belfort. Ce premier succès conforte notre volonté de développer les activités de maintenance du site de Belfort par un accroissement des activités et des compétences et faire du site de Belfort un Centre Européen de Maintenance de locomotives », a déclaré Jean-Baptiste Eyméoud, Président d’Alstom en France.

Les activités Services du site de Belfort emploient actuellement près de 70 personnes et s’articulent autour des 5 activités suivantes : la maintenance d’exploitation de locomotives, la réparation accidents pour tous types de matériels roulants, la maintenance patrimoniale de locomotives, l’application des modifications en période de garantie ainsi que la modernisation de locomotive diesel et électrique. Fort de son expérience de maintenance, le département Services de Belfort est devenu le premier mainteneur privé français de locomotives certifié ECM (Entité en Charge de la Maintenance suivant le référentiel Européen 445/2011) sur l’ensemble des 4 fonctions (encadrement, développement, gestion de la flotte et exécution).


1 Il s’agit de la maintenance lourde des locomotives. Elle comprend la rénovation à mi-vie des matériels roulants et garantit une longévité et une fiabilité accrues.


Pour plus d’informations : www.alstom.com

Abonnez-vous à nos newsletters !