Suite au succès de la dernière édition qui a rassemblé plus de 500 exposants venant de toute la France et au-delà, Lafarge France renouvelle sa participation au salon Paysalia cette année pour y exposer ses solutions d’aménagement extérieur.

Une occasion de découvrir ou redécouvrir le béton drainant Hydromedia® pour la gestion de l’eau, les solutions granulats décoratifs minérales et naturelles ARTEROC® et ARTEVIA®, ainsi que les solutions chaux formulées et ciments pour la stabilisation des sols.

Hydromedia®, le seul béton drainant du marché bénéficiant d’un Avis Technique délivré par l’IDRRIM (Institut des Routes, des Rues et des Infrastructures pour la Mobilité)

Conçu par les équipes du centre de R&D de LafargeHolcim, le béton drainant Hydromedia® est hautement perméable puisqu’il présente un degré de porosité allant jusqu’à 25%. Capable d’absorber une grande quantité d’eau en peu de temps, il facilite l’écoulement naturel de l’eau dans le sol pour éviter ainsi les risques d’inondation.

Il répond également aux enjeux économiques puisqu’il permet de réduire les investissements liés aux infrastructures d’écoulement et d’assainissement des eaux de pluie. Alliant esthétisme et résistance mécanique, Hydromedia® peut être utilisé en sous-couche ou en revêtement pour de multiples aménagements extérieurs publics (routes, trottoirs, parking) comme privés (terrasses, allées de jardin, plages de piscine, courts de tennis).

Les tendances naturelles et minérales pour l’aménagement extérieur

  • ARTEROC®, la nouvelle gamme de granulats décoratifs colorés pour tous types d’applications, disponible en Home Bag®

Lancée en février dernier, cette gamme permet de valoriser les aménagements extérieurs, tout en respectant le caractère original du patrimoine de chaque région. Convenant aussi bien à des aménagements publics que privés, la gamme Arteroc®, issue de matériaux nobles et naturels très qualitatifs, est disponible en 4 coloris différents et se décline en une grande diversité de teintes et de granulométries en fonction des régions, et de leurs gisements locaux.

ARTEROC® Miel en Aquitaine – ARTEROC® Ivoire en Bretagne – ARTEROC® Poivre en Aquitaine – ARTEROC® Rubis

Utilisés en constituant de bétons décoratifs, en mortiers (enduits) ou en matériau de paillage, les granulats de cette nouvelle gamme sont faciles à mettre en œuvre et à entretenir et sont disponibles en Home Bag®, conditionnement idéal pour un transport en remorque, en accord avec les réglementations en vigueur concernant le PTAC d’un véhicule léger ne nécessitant aucun permis spécifique.

ARTEVIA®, gamme de bétons décoratifs prêts à l’emploi, conçue pour l’aménagement et la valorisation des espaces extérieurs publics et privés.

  • L’Artevia® Saharo : béton qui procure un bel effet de matière grâce à légère mise en relief de ses grains de sables.
  • L’Artevia® Relief : béton qui permet de faire apparaître en surface les granulats composant le béton avec un relief plus ou moins prononcé.
  • L’Artevia® Roche : béton qui offre un aspect proche de la pierre naturelle taillée.
  • L’Artevia® Empreinte : béton imprimé, prêt à l’emploi, qui personnalise la surface du béton avec différents types de motifs moulés en creux ou en relief.
  • L’Artevia® Poli : béton qui allie esthétisme et élégance en conférant aux surfaces extérieures ou intérieures un bel aspect marbré et soyeux.
  • Artevia® Sable : béton décoratif qui est un mélange à base de sable et de liant (ciment) ou sable stabilisé. Artevia® Sable conjugue l’esthétique naturelle du sable et une résistance suffisante à l’aménagement de chemins pédestres.

Les solutions chaux formulées et ciments pour la stabilisation des sols

La chaux Tradifarge®

Lafarge a mis au point en laboratoire des solutions spécialement conçues pour la réalisation de zones piétonnes avec les chaux Tradifarge® Plus et Tradibat® 85 ou d’espaces ouverts à une circulation légère grâce aux ciments Superblanc® et Durabat®.

Complément parfait des gammes de granulats décoratifs Lafarge pour des applications tant publiques que privées, ces solutions chaux formulées et ciments permettent des aménagements extérieurs très naturels en conservant l’authenticité et la couleur du granulat utilisé.

Malaxées avec du sable concassé, ces applications nécessitent peu d’entretien et sont adaptées tant pour des applications de travaux publics (pistes cyclables, chemins de golf, campings) que pour un usage privé (cours intérieures, allées de jardin, terrains de pétanque).


Pour plus d’informationswww.lafarge.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !