SUEZ a remporté le contrat de recyclage et de valorisation des déchets ménagers des 260 000 résidents du district de Northern Beaches, situé dans la région métropolitaine de Sydney. Ce contrat, d’un montant d’environ 130 millions d’euros, entrera en vigueur le 1er juillet 2019 pour une durée de 10 ans.

SUEZ assurera les services de traitement et de valorisation des 50 000 tonnes de déchets ménagers et 4 000 tonnes de déchets verts produits chaque année par les habitants de Northern Beaches. Ces déchets seront transférés vers l’usine de valorisation d’Eastern Creek pour être traités. Cette usine permettra d’extraire les déchets recyclables (métaux ferreux et non-ferreux, plastiques…) pour les orienter vers les filières de recyclage et les déchets organiques pour les transformer en compost normé pour un usage agricole.

Le contrat remporté par SUEZ s’inscrit dans la volonté des autorités locales et nationales1 de réduire leur empreinte environnementale liée à la gestion des déchets. La valorisation des déchets ménagers de Northern Beaches permettra de créer une boucle locale d’économie circulaire et d’accompagner la municipalité dans son objectif de valoriser, d’ici 2019, 70% des déchets jusqu’à présent destinés à l’enfouissement.

« Ce partenariat nous permettra d’atteindre nos engagements environnementaux et même d’aller au-delà de nos objectifs de valorisation des déchets. Grâce au déploiement de technologies éprouvées, nous pourrons valoriser les déchets ménagers en matières recyclées et organiques, évitant ainsi chaque année l’émission de plus de 43 000 tonnes de CO2, au cours des 10 prochaines années » a affirmé Mark Ferguson, Président du Northern Beaches Council.

« Nous sommes fiers d’accompagner les autorités de Northern Beaches dans le développement de solutions permettant le recyclage et la valorisation des déchets en de nouvelles ressources. Ce contrat s’inscrit dans la volonté de SUEZ d’optimiser de façon durable la gestion des déchets afin de participer au bilan environnemental positif des villes et des territoires » a déclaré Marie-Ange Debon, Directrice Générale Adjointe du Groupe SUEZ en charge de la Division Internationale.

En Australie, SUEZ joue un rôle majeur dans la protection de l’environnement et de la ressource, tant dans l’eau (avec des technologies de réutilisation des eaux usées et de dessalement) que dans le recyclage et la valorisation des déchets. Avec ce nouveau contrat, SUEZ poursuit son développement dans la gestion durable des déchets en Australie où il assure chaque année la collecte de 2,2 millions de tonnes de déchets auprès de 4 millions d’habitants et de clients industriels et commerciaux. Le Groupe occupe également une place de leader sur le marché de la valorisation avec 1,2 million de tonnes de déchets valorisés par an.


1National Waste Policy et New South Wales Policy


Pour plus d’informationswww.suez.com

Abonnez-vous à nos newsletters !