Liebherr produit depuis 50 ans des bétonnières portées pour le transport du béton. Le produit est constamment amélioré pour de plus grands bénéfices client. La 5ème génération est lancée à présent.

La gamme de matériels « Bétonnières Portées » fête son cinquantenaire. C’est effectivement en 1967 qu’a livré Liebherr son premier camion-malaxeur sur un châssis Henschel HS22. Le montage type HTM 601 avec un volume nominal de 6 m³ avait encore un moteur séparé, car la plupart des châssis ne disposaient pas d’une prise de force appropriée à ce moment-là. Le nom HTM 601 est composé comme suit : le H pour Hydraulique, le T pour Transport, le M pour le Malaxeur, le 6 correspond au volume nominal de 6 m³ et le 01 indique la génération 01.

Les bétonnières portées sont constamment développées depuis leur lancement, les souhaits du client s’intégrant dans la conception. Le volume de la cuve devait ainsi être plus important, induisant par ce fait de renforcer le châssis du camion. Puis, en plus des châssis à 2 et 3 essieux, les premières semi-remorques ont été ajoutées. Ce n’est que dans les années 1990, grâce aux nouvelles réglementations, qu’il a été possible de construire sur des châssis rigides à 4 essieux, permettant ainsi d’augmenter les charges utiles. Désormais ce sont les bétonnières portées de 9 m³ sur quatre essieux les modèles les plus vendus.

Juste à temps pour le 50ème anniversaire des bétonnières portées Liebherr, une ancienne bétonnière portée de 40 ans sur un châssis Magirus a pu être rachetée et entièrement restaurée. Liebherr a ainsi préservé un morceau d’histoire pour la postérité.

Egalement au bon moment pour le jubilé, l’entreprise familiale a lancé sur le marché la cinquième génération. La nouvelle série de bétonnières portées a été entièrement repensée. Les principales caractéristiques sont l’augmentation de la charge utile grâce à la réduction de poids, une qualité d’acier supérieure et des surfaces lisses pour un nettoyage facile. Un nouveau concept de plate-forme permet le montage modulable d’options et d’accessoires dans différents positionnements. Ainsi, nous pouvons répondre aux souhaits spécifiques des clients. Même les rajouts ultérieurs d’équipements sont facilement réalisables.

Liebherr fabrique sur son site de Bad Schussenried (Allemagne) des bétonnières portées pour l’Europe, tandis que d’autres sites de production en Chine, en Thaïlande, au Brésil et en Arabie Saoudite fournissent d’autres marchés. Ensemble, tous les sites de fabrication ont produit environ 92 000 bétonnières portées à ce jour.


Pour plus d’informationswww.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !