Aujourd’hui le BIM incite l’ensemble des professionnels du secteur à travailler différemment – création de nouvelles organisations, de nouveaux outils et évolution des mentalités – et implique une forte collaboration entre experts pour mieux contrôler chaque phase du cycle de vie d’un bâtiment, de sa conception à sa destruction.

Socotec et Move to BIM s’associent pour proposer un service optimisé dans le domaine du contrôle technique.

Le checking : le « Google Search » de la maquette numérique

« Les données étant de plus en plus nombreuses et complexes, l’extraction de la donnée devient un des enjeux majeurs pour une utilisation optimale de la maquette afin de développer des requêtes automatisées et un langage facile et compréhensible facilitant la manipulation par tous », déclare David Retière, directeur BIM chez Socotec.

L’extraction des données rendra possible aussi la création de tableaux de bord (Dashboard de pilotage) et permettra le passage à une économie de la DATA, en développant des analyses prédictives sur la base de ces requêtes.

Dans cette perspective, Socotec a choisi de développer un premier POC (Preuve de Concept) avec un des logiciels Checkers les plus innovants du moment : BIMdata.io de Move to BIM.

« BIMdata.io propose à la fois une plateforme collaborative, un logiciel de vérification automatisée, une visionneuse et un éditeur d’IFC. La solution est full web et intègre une API extrêmement performante. La mise à disposition de ces quatre briques technologiques est une première et répond à une attente du marché », explique Stanislas Limouzi, co-fondateur de Move to BIM.

Un premier test de requête réglementaire pour le World de Munich

Acteur de référence dans le domaine de la vérification et la fiabilisation des données de construction, SOCOTEC met à disposition de BIMdata.io ses connaissances et son savoir-faire pour développer des requêtes réglementaires dans le domaine du contrôle technique. Par exemple, la vérification des espaces de manœuvre de portes pour la réglementation accessibilité aux personnes en situation de handicap, ou la complétude des données et des nommages dans le domaine de l’acoustique.

L’ambition de Socotec est de pouvoir faire bénéficier l’ensemble de ses clients d’un service optimisé, grâce à un outil performant permettant de « naviguer et surfer » dans la maquette de manière fluide et efficace.

« Le Checking et le partage des informations directement dans la maquette faciliteront la collaboration entre le contrôleur technique, la maîtrise d’ouvrage et les équipes de maîtrise d’œuvre, au travers d’une compréhension partagée du projet. L’automatisation de requêtes réglementaires permettra une anticipation et une gestion des risques renforcées par un repérage systématique des non-conformités » explique Franck Pettex-Sorgue, Directeur général BU Construction & Immobilier France de Socotec.

Les résultats de ce travail seront présentés par Move to BIM lors du Salon du BIM WORLD à Munich, les 28 et 29 novembre prochains, rendez-vous sur les stands numéros 17 et 18.


Pour plus d’informationswww.socotec.comwww.bimdata.io

Abonnez-vous à nos newsletters !