* Photo de groupe GABC

La Fédération CINOV salue l’évènement exceptionnel que constitue la Présidence de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques par un Etat insulaire, les Iles Fidji, et l’esprit de « talanoa » qui a prévalu avec la volonté de la coalition internationale des Etats et des acteurs de la société civile pour la mise en œuvre de l’Accord de Paris.

Lors de la 23ème conférence des parties de la CCNUCC* à Bonn du 6 au 17 novembre 2017.

Présente à Bonn aux côtés de la Fédération internationale de l’ingénierie et du conseil (FIDIC) et de la Fédération allemande de l’ingénierie (VBI), à l’occasion des side event de l’Alliance Globale pour les Bâtiments et la Construction (GABC), la Fédération CINOV a apporté son soutien à la Déclaration d’engagement de la profession de l’ingénierie, présentée le 11 novembre 2017 par le Vice-Président de la FIDIC lors de l’évènement « Human Settlements Day – “Transforming the Buildings and Construction Sector”.

Alors que les villes s’étendent partout dans le monde et que la surface bâtie devrait doubler d’ici 2050, la Fédération CINOV partage la conviction que l’Ingénierie, le Conseil et le Numérique constituent un levier déterminant pour l’atteinte des objectifs fixés par les Contributions nationales déterminées des Etats (NDC).

En 2017, en France, les membres de la Fédération CINOV contribuent à la stratégie climatique, bas carbone (SNBC) et d’adaptation (PNACC), par exemple pour la construction durable, à la mise en œuvre du Plan Bâtiment durable, du Plan de transition numérique pour le bâtiment et à l’expérimentation de la 1ère réglementation Energie-Carbone au monde pour des bâtiments à énergie positive (BEPOS) et bas carbone. Les membres de la Fédération CINOV participent également à la diffusion des pratiques, à l’échelle nationale et internationale, par exemple avec les réseaux de l’Association HQE – France GBC et Construction 21 (Awards 2017).

La Fédération CINOV soutient tous les efforts pour adopter un ensemble de mesures et de solutions applicables autour du globe en référence à « l’objectif 1,5°C » et aux objectifs de développement durable (ODD) et encourage le développement de pratiques pour :

  • La sensibilisation aux enjeux et solutions liés au climat
  • Les innovations métiers en perspective cycle de vie liées aux solutions bas carbone et d’adaptation
  • Le soutien à la prise en compte du critère climatique dans les marchés
  • Un échange régulier avec les parties concernées pour le déploiement de solutions bas carbone et d’adaptation.

La Fédération CINOV offre aux parties un espace d’échanges et d’orientation pour les connaissances, les technologies et le savoir-faire utiles à la conception, à l’évaluation et à la concrétisation de services, produits, bâtiments, infrastructures « bas carbone » pour des individus, des organisations, des villes et des territoires attractifs et résilients au changement climatique.

Avec efficacité et intégrité, les adhérents de la Fédération CINOV contribuent à l’intérêt général de la société présente et future.

Dans ce cadre, CINOV sera présent à World Efficiency Solutions, Porte de Versailles du 12 au 14 décembre 2017, HALL 7.2 Stand J18.


*Convention-Cadre des Nations Unis sur les Changements Climatiques


Pour plus d’informations : www.cinov.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !