© SGP / Julie Bourges

La Société du Grand Paris et l’artiste Thierry Boutonnier, en collaboration avec COAL, invitent les franciliens et forces vives locales à la plantation des arbres du Grand Paris Express, dans le cadre d’APPEL D’AIR, projet artistique imaginé pour accompagner le plus grand chantier d’Europe.

Déployé à partir du concept des arbres repères imaginé par les architectes conseils du Grand Paris Express, Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, le projet APPEL D’AIR ornera chacun des parvis des 68 gares du futur métro d’un arbre connu pour sa floraison rose : un Paulownia Tomentosa.

A l’occasion de ce moment convivial, les 68 arbres du projet seront plantés au sein de la pépinière Vive les Groues ! dans des terres issues des déblais des chantiers du Grand Paris Express, acheminées et fertilisées à Nanterre. Des solutions innovantes sont développées pour valoriser les plus de 40 millions de tonnes de déblais attendus, tout en impliquant les habitants au plus près du processus de transformation de la métropole.

Le projet Appel D’Air

Dans le cadre d’une réflexion globale sur la place de la nature en ville et l’interdépendance des milieux humains et naturels, APPEL D’AIR est un projet environnemental et participatif dans lequel 68 arbres témoins grandissent sous le parrainage de grands parisiens, avant d’être accueillis sur les parvis des 68 futures gares lors de leur mise en service.

Les habitants des villes desservies par le futur métro sont ainsi invités à parrainer ces 68 arbres témoins et à accueillir également chez eux un arbre écho, bouture de leur arbre témoin. Lors de leur implantation sur les parvis de gares, des sculptures de résine végétale contenant le souffle des habitants parrains seront greffées sur les troncs des arbres témoins.

Les Places du Grand Paris Express

Le projet Appel D’Air s’inscrit dans la réflexion engagée par la Société du Grand Paris pour concevoir des espaces publics de qualité autour des 68 gares du réseau qui formeront les futures Places du Grand Paris. Ces places seront à la fois fonctionnelles et agréables, adaptées aux besoins des voyageurs comme des riverains des gares. Les principes développés par la Société du Grand Paris viendront appuyer les projets portés par les collectivités locales. Pour conduire cette démarche et dégager une cohérence dans l’aménagement des abords des gares du Grand Paris Express, la Société du Grand Paris a lancé « l’Atelier des places du Grand Paris » afin de définir des principes guides à l’attention de l’ensemble des maîtres d’ouvrages, propriétaires et gestionnaires de voirie.

Infos pratiques

  • 26 novembre 2017 – de 14h à 17h
  • 290 rue de la Garenne, Nanterre (accès : RER A – Nanterre Préfecture)
  • Accès libre et gratuit

En présence de Patrick JARRY (Maire de Nanterre) et de Philippe YVIN (Président du directoire de la Société du Grand Paris) – de 15h30 à 16h30. Avec l’artiste Thierry Boutonnier, les équipes de COAL, Yes We Camp, TN+, ABCD et l’architecte Pauline Marchetti


Pour plus d’informations : www.culture-grandparisexpress.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !