Eiffage Immobilier et Récipro-Cité ont inauguré, à Aubagne, un show-room Cocoon’Ages® sur le site des Gavots où les travaux sont en cours pour la première résidence intergénérationnelle conçue sur ce modèle et s’appuyant notamment sur un principe de gestion-animation.

Aubagne, 1ère résidence intergénérationnelle Cocoon’Ages® de France

Eiffage Immobilier signait en avril avec 13 Habitat la vente en état futur d’achèvement de la résidence Cocoon’Ages® d’Aubagne. Cette opération, située dans le lotissement aménagé par la SEM Façonéo chemin du Vallon des Gavots, déploiera en R+3 une surface de plancher totale d’environ 4 800 m2.

La programmation prévoit la réalisation d’une crèche de 32 berceaux et de 79 logements sociaux intergénérationnels. L’objectif étant que les occupants puissent y vivre en toute autonomie en âge avancé. Pour ce faire, les logements de petites typologies ont été privilégiés (77% de T1 et T2). Plusieurs espaces communs intérieurs et extérieurs seront réalisés afin de favoriser les échanges entre les habitants : une « Maison des Projets » au rez-de-chaussée de 60 m², une grande terrasse commune et des jardins potagers partagés.

Recipro-Cité, société d’ingénierie sociale spécialiste de la mixité intergénérationnelle, partenaire d’Eiffage Immobilier dans le cadre du développement de l’offre Cocoon’Ages®, assurera l’offre de services-animation de la résidence. Le gestionnaire animateur favorisera la solidarité et le développement de liens entre les habitants via la création de différentes activités organisées dans les espaces communs.

La livraison est prévue pour juin 2018 après 14 mois de travaux.

Un projet Cocoon’Ages® au cœur de Marseille

En juillet, Eiffage Immobilier et Récipro-cité signaient avec Logis Méditerranée le contrat tripartite de prestation de services d’une résidence Cocoon’Ages® à Smartseille, l’îlot démonstrateur de l’ÉcoCité Euroméditerranée.

L’opération, située dans le 15e arrondissement de Marseille, déploiera une surface totale de 9 340 m2. La programmation prévoit la réalisation d’une crèche de 50 berceaux au rez-de-chaussée, de 94 logements intergénérationnels Cocoon’Ages, une maison des projets de 100 m2, une grande terrasse commune avec des jardins potagers partagés, 46 logements intermédiaires vendus à SNI, un local de 300 m2 en rez-de-chaussée aménagée par la ville de Marseille comme demi-pension scolaire et un commerce de 150 m2.

Les travaux doivent durer 20 mois en vue d’une livraison pour le dernier trimestre 2018.

Cocoon’Ages® : un concept de mixité sociale inédit et innovant

Perte du lien social, augmentation de l’espérance de vie, baisse du pouvoir d’achat, l’habitat intergénérationnel est aujourd’hui un levier majeur d’amélioration de la qualité de vie. Conscient de ces enjeux, Eiffage Immobilier a développé Cocoon’Ages®, en partenariat avec Récipro-Cité, un dispositif d’habitat familial intergénérationnel qui combine une architecture adaptée (accessibilité, ergonomie des logements, espaces partagés conviviaux pour favoriser les échanges) à une offre de services-animation afin de favoriser les échanges et la solidarité entre les résidents, toutes générations confondues. Lancée en 2015, cette offre, qui rencontre un vif succès, confirme l’engagement d’Eiffage Immobilier en faveur du mieux-vivre ensemble et du bien vieillir chez soi.

De nombreux projets en cours de développement dans toute la France

En plus d’Aubagne et Marseille, deux autres opérations démarreront prochainement : Guyancourt où France Habitation a acquis en VEFA une résidence Cocoon’Ages® ou encore Ivry-sur-Seine où le bailleur Valophis a également choisi de tenter l’expérience dans le cadre de la requalification urbaine de l’ancien hôpital Jean Rostand. Pour ce projet de 69 logements, le bâtiment conservera l’ossature béton de l’ancien hôpital tout en répondant aux exigences environnementales actuelles.

Une quinzaine de projets similaires est en cours de développement partout en France, représentant près de 1 000 logements : Pont de Metz, Clermont-Ferrand, Mandelieu, le Havre, Grenoble…

Le concept Cocoon’Ages®, dont les premières concrétisations ont été réalisées à ce jour en social, verra prochainement ses premiers lancements de projets mixtes, mêlant logements en accession et logements sociaux. C’est notamment le cas dans le quartier Brazza à Bordeaux où les 96 logements de la résidence intergénérationnelle seront lancés en commercialisation en fin d’année.


Pour plus d’informationswww.corporate.eiffage-immobilier.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !