©Veolia

Le Syndicat intercommunal pour l’aménagement hydraulique (SIAH) des vallées du Croult et du Petit Rosne (Val d’Oise) a choisi Veolia pour l’extension et la mise aux normes de la station de dépollution des eaux usées de Bonneuil-en-France. Ce contrat, d’une durée de 10 ans, portera la capacité de traitement de la station de 350 000 à 500 000 Equivalent Habitant (EH).

Le SIAH, qui regroupe 33 communes et une communauté d’agglomération dans l’Est du Val d’Oise, vient de confier à Veolia la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de l’extension de son usine de traitement des eaux usées de Bonneuil-en-France. Le Groupe assurera également la mise aux normes de l’usine actuelle.

Valorisation des matières et de l’énergie

Le projet nommé MEO (Morée Énergie Eau) a pour objectif d’accroître la performance, la durabilité et la qualité environnementale des installations. Il permettra au SIAH de remplir ses nouvelles missions définies dans le cadre de la réforme territoriale en cours, dans les domaines de la gestion des réseaux de collecte, de la gestion des milieux aquatiques, de la prévention des inondations et de l’assainissement non collectif.

Novateur, le projet bénéficiera des dernières avancées technologiques de Veolia dans le traitement biologique des eaux usées.

L’utilisation des procédés d’hydrolyse thermique et de digestion permettront d’augmenter la quantité de biogaz produite et de réduire la quantité de boues valorisées ensuite par compostage.

Dans une approche d’écologie industrielle, le biogaz (biométhane) produit sera réinjecté dans le réseau français de distribution de gaz naturel (GRDF) et la chaleur récupérée dans les eaux usées sera utilisée pour chauffer les bureaux et les bâtiments techniques de l’usine.

La nouvelle station de Bonneuil-en-France sera opérationnelle mi-2022.

Ce nouveau contrat fait suite à une série de succès dans l’assainissement en France ces derniers mois : avec le SIAAP en Ile-de-France, Le Mans Métropole et la Métropole Européenne de Lille.


Pour plus d’informationswww.veolia.com

Abonnez-vous à nos newsletters !