Cemex vient d’annoncer le nom des lauréats de la XXVe édition des Cemex Building Awards (Prix Cemex de la construction), récompensant les bâtiments qui se distinguent par leur construction, leur approche conceptuelle, leur sophistication technique et leurs qualités esthétiques.

 À l’occasion de cette édition, les Cemex Building Awards ont reçu dans la partie internationale, 70 projets issus de 17 pays à travers le monde parmi lesquels la Colombie, le Costa Rica, le Guatemala, le Nicaragua, le Panama, la Pologne, Porto Rico, la République Dominicaine, la République Tchèque, la France, l’Allemagne. Haïti, la Lituanie, l’Espagne les Emirats Arabes Unis et les Etats-Unis.

Le jury chargé de l’évaluation de l’ensemble de ces constructions était composé de 13 experts de sept pays différents. Les projets ont été retenus pour le caractère novateur des solutions conceptuelles, techniques et esthétiques appliquées à leur conception, construction ou usage.

Une double récompense architecturale et sociale

Le projet présenté par la France s’est distingué grâce à deux distinctions glanées par la médiathèque de Vitrolles. Tout d’abord dans la catégorie « Constructions internationales » en obtenant la troisième place derrière la Torre Reforma de Mexico City et le collège San José de Cajicá en Colombie.

Ensuite en se voyant récompensé du prix spécial « Intérêt social ». La médiathèque a en effet été pensée comme le bâtiment symbole du projet de reconfiguration du quartier des Pins de Vitrolles. Moderne avec des lignes courbes marquant les esprits et la volonté de traiter cet équipement public comme un objet d’exception qui a un rôle central à tenir vis-à-vis de la ville et de ses habitants.

 Ces prix ont été remis à Jean-Pierre LOTT, l’architecte, et à Christophe Rosset, représentant la ville de Vitrolles.

Pour José Lopez del Hoyo, directeur de l’agence Cemex Bétons Bouches du Rhône et présent également lors de cette remise de prix, ces distinctions couronnent un double succès pour Cemex. « D’abord celui d’une parfaite collaboration entre Jean-Pierre LOTT l’architecte et notre client Eiffage Construction », avant d’ajouter : « C’est aussi le succès de l’ensemble des équipes Cemex, de la production au commerce, en passant par la prescription et la technique qui doivent être fières du résultat obtenu à l’occasion de ce chantier, qui figure aujourd’hui au palmarès de nos plus belles réalisations régionales ».

Le palmarès complet – (version anglaise uniquement) : http://cmx.to/2jgLd7g


Pour plus d’informations :  www.cemex.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !