Flottant sans effort et pouvant être positionnés avec une grande précision, les drones – aussi appelés véhicules aériens sans pilote (UAV) – deviennent un outil de plus en plus populaire dans l’industrie de la construction.

Selon Drones Reporting for Work, un rapport de 2016 commandé par Goldman Sachs, les drones deviennent de puissants outils d’affaires. Le rapport prévoit que sur les 100 milliards de dollars dépensés en drones militaires et civils entre 2016 et 2020, le segment commercial connaîtra la croissance la plus rapide – avec 11,2 milliards de dollars en construction, 4,9 milliards de dollars en agriculture, 1,4 milliard de dollars en assurance et 1,1 milliard de dollars en infrastructures.

Drones : l’équipement compact ultime

L’industrie de la construction se penche sur la technologie à partir d’une vue d’oiseau, admettant que les sites d’emplois sont vastes et souvent inaccessibles. La technologie Drone pourrait changer cela.

Les drones offrent un moyen plus rapide et plus précis de surveiller les sites et de recueillir des mesures. Cette information peut ensuite être utilisée pour créer un modèle numérique correspondant d’un site, aidant les entrepreneurs à économiser du temps et de l’argent – et à obtenir une plus grande précision – des enquêtes sur site et la mise en place de projets. Les drones qui ont la capacité de scanner en utilisant des lasers peuvent également entrer les résultats dans BIM (Building Information Models), fournissant une représentation numérique des caractéristiques physiques d’un site à utiliser par les autres professionnels du projet, ainsi qu’un enregistrement vérifiable des progrès. Les drones peuvent également prendre des enregistrements d’images thermiques aériennes, qui peuvent être utilisés pour surveiller les émissions de gaz et identifier les fuites de gaz – un danger potentiel pour les travailleurs.

Tout le monde veut rendre la construction plus sûre, et les drones ont le potentiel de le faire. Les drones peuvent être envoyés dans des zones à haut risque qui sont trop dangereuses pour les travailleurs. Les séquences peuvent ensuite être surveillées en temps réel à partir de la sécurité des bureaux hors site. En outre, les drones sont capables de surveiller les conditions de travail et de transmettre des photos d’un site de travail proposé, ce qui permet aux travailleurs de se préparer avant d’entrer dans la zone.

Les entreprises de construction exploitent les avantages de cette technologie et répondent en créant des partenariats avec des fournisseurs de drones. Volvo Construction Equipment (Volvo CE) adopte une approche mesurée pour garantir que la technologie produise les solutions les plus appropriées pour ses clients. « Les drones joueront certainement un rôle important dans l’industrie de la construction, mais il reste encore à savoir comment Volvo CE va s’engager dans cette technologie », explique Jenny Elfsberg, directrice des technologies émergentes chez Volvo CE.

« Notre équipe d’ingénieurs de pointe explore cette technologie en pleine évolution ainsi que plusieurs des différents acteurs de cette industrie. La normalisation n’étant pas encore en place et différentes approches étant adoptées dans différents pays, nous surveillons de près les règles et les règlements.  Nous avons mené des recherches dans ce domaine, principalement à des fins de gestion de site et de surveillance de site, et nous poursuivons ce travail en collaboration avec des partenaires. Si nous décidons de nous lancer nous-mêmes dans le développement de drones, nous devrons travailler avec des partenaires tels que des scientifiques et des experts de vol. »


Pour plus d’informationswww.volvoce.com

Abonnez-vous à nos newsletters !