Acteurs clés de la transition énergétique, l’UNAM et GRDF ont décidé de renouveler leur partenariat pour les trois prochaines années afin de développer les usages du gaz naturel et de favoriser les démarches de raccordement dans les zones aménagées.

Leurs actions s’orientent autour de quatre axes

  • appréhender la future réglementation environnementale et en particulier identifier les axes d‘amélioration de la filière aménagement en lien avec l’alimentation en gaz naturel des bâtiments ;
  • améliorer la compréhension et la connaissance du marché de l’aménagement ;
  • contribuer à mieux faire connaitre les atouts du gaz naturel sur les zones d’aménagement desservies et ainsi à en favoriser l’utilisation ;
  • valoriser les démarches exemplaires d’aménagement durable en lien avec la présence de gaz naturel.

Aujourd’hui, 50 % des Français sont concentrés sur 2 % du territoire. En 2050, ils seront 70 %. Aménager, c’est répondre au défi de la densification, de la mixité fonctionnelle et sociale. C’est également répondre aux enjeux environnementaux en contribuant à rendre les communes plus économes, plus connectées et plus écologiques. Avec la Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte fixant un objectif ambitieux de réduction de 40 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et portant à 32 % la part des énergies renouvelables dans la consommation finale, la question énergétique est devenue primordiale dans les opérations d’aménagement.

Dans le cadre de ses missions, GRDF, principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz naturel en France, contribue à développer les nouveaux usages du gaz naturel. Il anticipe ainsi les changements de demain en favorisant l’essor de la filière gaz renouvelable afin d’atteindre 10 % de biométhane dans les réseaux à horizon 2030, comme défini par la loi.

L’UNAM, organisation professionnelle dédiée à l’aménagement opérationnel des territoires, démocratise l’accès aux technologies et aux solutions innovantes pour les collectivités.

« Le gaz naturel a toute sa place dans la construction neuve, et dans la transition énergétique, au sein d’un mix énergétique complémentaire. Aussi, nouer des partenariats avec des acteurs qui, comme l’UNAM, partagent nos valeurs autour d’un aménagement responsable du territoire s’inscrit pleinement dans les missions de GRDF« . Alain Mille, Directeur Développement de GRDF

« Aux côtés des collectivités, il nous appartient de répondre plus largement aux enjeux du développement durable et d’apporter aux habitants de nos futurs quartiers des solutions pérennes de maîtrise énergétique qui concourent à une gestion responsable des ressources » souligne, de son côté, Pascale Poirot, Présidente de l’UNAM.

Chiffres clés sur le territoire Français 

  • Un quart de la construction neuve réalisée en France en secteur aménagé ;
  • 1 maison individuelle neuve sur 4 en zone de desserte gaz est équipée en gaz naturel ;
  • 1 400 zones raccordées aux réseaux de gaz naturel par an, 17 000 parcelles branchées pour un investissement de l’ordre-de 60 millions d’euros.

Pour plus d’informationswww.grdf.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !