©P. Valleau capapictures

Pour accompagner la nécessaire mutation sociétale vers le recyclage des déchets, SUEZ conçoit et met en œuvre de nouvelles solutions pour accélérer la collecte et la valorisation des plastiques. Le Groupe développe et diversifie l’offre RECO®, un système de collecte innovant et incitatif, encourageant l’action des éco-citoyens pour une valorisation optimale.

En Europe, la production de plastiques a été multipliée par 50 en 50 ans et continue d’augmenter, atteignant aujourd’hui 50 millions de tonnes par an. 25 millions de tonnes de déchets plastiques sont produites, dont seul un quart est recyclé. Dans le même temps, l’océan est aujourd’hui menacé par une pollution sans précédent.

Dans un contexte de raréfaction des ressources et de dérèglement climatique, donner une seconde vie aux plastiques est un exemple vertueux d’économie circulaire. En effet, la production d’une tonne de plastique recyclé permet d’économiser de 5 barils de pétrole, l’équivalent d’1,6 tonne de CO2 et jusqu’à 90% d’énergie par rapport à la production d’une tonne de plastique vierge.

Acteur majeur du recyclage des plastiques avec 9 usines spécialisées en Europe, SUEZ traite chaque année plus de 400 000 tonnes de plastiques sur ce territoire et produit déjà 150 000 tonnes de polymères recyclés. Aujourd’hui, le Groupe innove en faisant évoluer le geste d’apport et se fixe comme objectif d’augmenter de 50% sa capacité de traitement, en passant ainsi à plus de 600 000 tonnes1, d’ici 2020.

©Suez

 

Des bons d’achat pour encourager le tri à la source

En France, les 100 kiosques RECO® – installés en partenariat avec les acteurs de la grande distribution, le soutien de l’éco-organisme Citeo et de l’industriel Nestlé Waters – incitent au tri. Pour chaque bouteille déposée (eau, lait, lessive, shampooing…), les consommateurs sont récompensés par un bon d’achat, d’une valeur de 1 à 2 centimes d’euros, valable au sein de l’enseigne partenaire ou d’un collectif de commerçants locaux.

Une fois collectée, la bouteille est ensuite acheminée dans un centre de traitement et valorisation pour être transformée en polymères secondaires et entrer ainsi dans la fabrication de nouveaux produits similaires (bouteilles, emballages alimentaires, textiles…).

Depuis 2014, plus de 125 millions de bouteilles et flacons plastiques ont ainsi été valorisés à 100%. 7 000 éco-citoyens se rendent chaque jour sur l’ensemble du parc. Fort de ce succès,SUEZ poursuit le développement avec une gamme complète de solutions au plus près des usagers, dont la RecyclingBox adaptée aux petits espaces, ainsi que la solution mobile RecyclingVan idéale pour les grandes manifestations (festivals, événements sportifs), les lieux de loisirs ou encore les événements organisés par les entreprises et collectivités locales.

« Etape clé pour l’augmentation du recyclage et de la valorisation, la c ollecte des déchets est entrée dans une nouvelle ère. SUEZ s’engage et innove avec des solutions incitatives permettant de capter toujours plus de déchets valorisables, tout en changeant le rapport des citoyens au tri », commente Jean-Marc Boursier, Directeur Général Adjoint de SUEZ en charge de l’activité Recyclage & Valorisation en Europe.


1 Sur la base d’un refus de tri moyen de 25%, les tonnes entrantes dans les centres de tri plastique du groupe vont donc progresser de 530 000 à 800 000 tonnes entre 2016 et 2020.


Pour plus d’informations : www.suez.com

Abonnez-vous à nos newsletters !