Riva, premier programme immobilier du Plateau des Capucins à être livré, a été inauguré ce jeudi 9 novembre. Imaginé et construit conjointement par Kermarrec Promotion et ADIM Ouest (Vinci Construction France), il propose 154 logements ainsi que des commerces, répartis sur six résidences*.

Un programme ambitieux, dont le succès a confirmé tout le potentiel qu’offre ce site remarquable.

C’est le premier programme immobilier à être construit sur le Plateau des Capucins de Brest. Riva, de Kermarrec Promotion et d’ADIM Ouest, est un projet à la fois ambitieux et emblématique. « C’était un pari pour nous de nous engager sur un projet d’une telle ampleur à Brest », raconte Nolwenn Lam Kermarrec, Présidente de Kermarrec Promotion. « Ce n’est jamais gagné d’avance. Mais la collectivité a su mettre les bons ingrédients pour rendre ce nouveau quartier désirable grâce à la rénovation des ateliers et la mise en place du téléphérique qui prolonge désormais le centre-ville sur la rive droite. Cela a été déterminant pour les acquéreurs ».

Les bâtiments se trouvent en effet sur la partie haute des Capucins, où se situait auparavant un terrain militaire appartenant à l’État. Un espace restitué aux Brestois, son emplacement au bord de la Penfeld, des nouveaux Ateliers et au pied du téléphérique en faisant un lieu de vie de premier choix.

François Cuillandre, maire de Brest et président de Brest métropole : « L’aménagement du plateau des Capucins est une formidable opportunité pour la ville de Brest et Brest métropole pour transformer et se réapproprier tout un pan de la rive droite de la Penfeld. Après le réaménagement des ateliers et la liaison vers le centre-ville de Brest avec le 1er téléphérique urbain de France, nous ne pouvions imaginer meilleure collaboration pour un programme immobilier de cette ampleur. Kermarrec Promotion et Adim Ouest apportent toute leur expertise et leur savoir-faire reconnu pour ce site exemplaire ».

La totalité des logements a été vendue

Sur les 154 logements disponibles, destinés à offrir la plus grande mixité possible, tous ont d’ores et déjà trouvé preneur. « Les habitants ont été séduits par la qualité du programme et des équipements proposés, poursuit Nolwenn Lam Kermarrec. Tous les logements offrent de généreuses surfaces extérieures, certaines allant jusqu’à 50 m², avec une vue incroyable sur la rade et la Penfeld ». Le principe de la double façade adopté sur les résidences bordant les ateliers autorisent en effet cette particularité qui fait le bonheur des acquéreurs.

Performance et développement durable

En matière de performance énergétique, les bâtiments répondent à des normes très strictes. « Le cahier des charges du projet, rédigé par Brest Métropole Aménagement et l’architecte urbaniste Bruno Fortier, était exigeant en termes d’architecture et de développement durable. Tous ces critères ont été rigoureusement respectés » détaille Franck Bleuzen, Directeur d’ADIM Ouest. Alimenté par le réseau de chaleur urbain, chaque appartement est ainsi équipé d’un compteur de calories connecté permettant à chaque résident de mesurer instantanément sa consommation de chauffage et d’eau chaude sanitaire à partir d’un simple smartphone, la comparer avec la moyenne des autres résidents et adopter, si besoin, des comportements correctifs.

Des toitures végétalisées ont en outre été installées sur chaque résidence. Enfin, le béton matricé, matériau à la fois performant et esthétique, a été choisi pour revêtir les façades extérieures.

Le programme Riva a été inauguré ce 9 novembre en présence de Kermarrec Promotion, d’ADIM Ouest, du maire de Brest et président de Brest métropole, François Cuillandre, ainsi que d’une délégation d’une centaine de personnes.

Fiche technique

  • Maîtres d’ouvrage : Kermarrec Promotion a réalisé l’infrastructure, 3 résidences en accession libre, 1 résidence en accession en coût abordable pour un total de 105 logements ainsi que 1 039 m² SDP de commerces.
    ADIM Ouest (Vinci Construction France) a réalisé 2 résidences destinées au locatif social pour le compte de Brest Métropole Habitat pour un total de 49 logements.
  • Maîtres d’œuvre : ECDM (Emmanuel Combarel, Dominique Marrec) – Paris
    Atelier Michel QUÉRÉ – Brest
  • Constructeur : SOGEA (Vinci Construction France) en qualité d’entreprise générale

*La résidence est composée de 3 bâtiments en accession libre, d’un bâtiment en accession à coût abordable et de deux bâtiments destinés au locatif social.


Pour plus d’informationswww.kermarrec-entreprise.fr – www.vinci-construction.com

Abonnez-vous à nos newsletters !