À l’occasion du salon Batimat (Stand n°E36-Hall 6), le pôle Formulation du Groupe Berkem, récemment rebaptisé Adkalis suite à la fusion de ses filiales (Sarpap & Cecil Industries, S & C Construction) dévoile sa nouvelle offre complète de solutions de protection des bois biosourcées.

Formulée à partir de matières premières issues de la biomasse, cette innovation vise à répondre à la pénurie annoncée des matières premières fossiles.

Des solutions de protection des bois, durables et performantes, formulées pour l’avenir

Destinée à l’industrie de la transformation du bois et de l’entretien / rénovation des bois en œuvre, cette nouvelle gamme biosourcée est formulée pour :

  • Réduire la dépendance aux matières fossiles, non renouvelables et répondre à l’objectif d’interdire d’ici à 2040, en France, l’utilisation de matières premières fossiles.
  • Offrir durabilité et performance aux produits à base de matériau bois.
  • Utiliser des solutions de protection en adéquation avec la nature végétale du bois.
  • S’engager ensemble dans une démarche de développement durable active, inscrite dans la préservation et le renouvellement de la biodiversité et des ressources de la planète.
  • Un engagement fort dans la chimie d’innovations

Avec 8 brevets déposés depuis 2011 et 15 nouveaux produits commercialisés chaque année, le département Recherche & Développement du Groupe est en recherche constante d’innovations.

« Face à l’épuisement des ressources fossiles (gaz, pétrole, charbon) associé aux impératifs écologiques et sociétaux, substituer les matières premières fossiles par des matières premières renouvelables est en enjeu majeur crucial pour les années à venir. », explique Olivier Fahy, PDG du Groupe Berkem. « Conscient de cet enjeu, ADKALIS, notre Pôle Formulation, s’appuie sur l’expertise, le savoir-faire de son département de R&D mais aussi sur Berkem SAS, autre société du Groupe Berkem, spécialisée et experte dans l’extraction végétale. Depuis plusieurs années, l’ensemble de nos filiales travaillent ensembles pour développer de nouvelles solutions à base de matières premières issues de la biomasse. C’est ainsi que nous engageons aujourd’hui un nouveau virage en proposant une nouvelle génération de solutions formulées avec des matières premières biosourcées. »

Un changement de nom stratégique et un nouveau cap pour un acteur référent de la construction bois

Avec ses 230 collaborateurs, 13 agences de distribution, 2 laboratoires R&D et 3 sites industriels, le Groupe Berkem se positionne aujourd’hui parmi les 5 acteurs majeurs de fourniture de solutions de préservation des bois en Europe.

Pour renforcer son pôle Formulation, l’industriel, souvent amené par le passé à réaliser des opérations de croissance externe a fait l’acquisition début 2017, de l’activité Xylophène Industrie de Dyrup. Une opération qui lui a permis de compléter sa palette de solutions pour le traitement du bois et de renforcer la dynamique de l’activité. Une étape qui a aussi motivé le choix d’un changement de nom.

Pour Claude Genty, Directeur Général d’Adkalis, « Changer de nom n’est pas un choix anodin, c’est un moment clé et mûrement réfléchi. Nous avons choisi de réunir en un nom unique nos 3 entités historiques (Sarpap, Cecil Industrie, Xylophene Industrie) pour accompagner un nouveau virage en termes d’innovations et d’offre produits, pour soutenir notre stratégie et moderniser notre image ».

L’union de six marques : une force différenciante

L’entreprise développe et commercialise des solutions innovantes pour améliorer la performance des matériaux notamment en bois. Elle s’adresse aux industriels de la 1ère et 2ème transformation du bois (scieurs, charpentiers, fabricants de bardages, de panneaux, menuisiers…) et aux professionnels de la construction et de l’entretien-rénovation (applicateurs de produits de traitement après construction, artisans, négoces, distributeurs). Avec Adkalis, l’industriel réunit sous une même bannière six marques phares.


Pour plus d’informations : www.groupeberkem.com

Abonnez-vous à nos newsletters !