Crédits : Henning Larsen / Keurk

Bouygues Bâtiment Nord-Est est prêt à lancer la construction du bâtiment qui accueillera l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) si la candidature de Lille est retenue le 20 novembre prochain.

Afin de s’inscrire tout de suite dans le bon tempo, les équipes du constructeur et de sa filiale de développement immobilier, Linkcity, ont anticipé le développement amont du projet. Les études techniques, le détail de la conception, les travaux préalables, les procédures administratives, la constitution et l’obtention du permis de construire… ont été menés dans les temps grâce à leur mobilisation et à celle des acteurs publics, la SPL Euralille, la Ville de Lille, la MEL… Entre le siège du Conseil de Région et le Grand Palais, les premières grues pourront alors s’implanter rapidement. Bouygues Bâtiment Nord-Est tient ainsi le planning fixé pour accueillir les premiers collaborateurs de l’AEM dès le printemps 2019.

Situé au cœur du quartier d’affaires Euralille et à proximité des gares, le futur bâtiment s’impose en souplesse, dans une ondulation faite de verre, de lumière et de végétation. Imaginés par les architectes danois Henning Larsen et par les lillois Keurk, le Biotope propose des fonctionnalités sur-mesure pour répondre spécifiquement aux besoins de l’AEM : 30 000 m² de bureaux et de salles de réunion, un atrium, un auditorium de 300 places, une sécurisation des accès et des données renforcée, un restaurant d’entreprise panoramique, une crèche bilingue et 300 places de parking. L’apport abondant en lumière naturelle, les espaces de travail spacieux et confortables, les espaces de détentes végétalisés intérieurs et extérieurs et la conception bioclimatique contribueront au bien-être de ses collaborateurs.

Groupement d’acteurs : réalisation Biotope à Lille

  • Maîtrise d’ouvrage : Linkcity (filiale de développement immobilier de Bouygues Construction)
  • Ingénierie et construction : Bouygues Bâtiment Nord-Est (filiale nord-est de Bouygues Construction)
  • Conception : Henning Larsen (Copenhague) et Keurk (Lille)
  • Maintenance : Bouygues Energies et Services
  • Assistance à maîtrise d’ouvrage : Elan

Pour plus d’informationswww.bouygues-construction.com

Abonnez-vous à nos newsletters !