L’un des tunnels les plus intéressants de Scandinavie, le tunnel de Marieholm, est actuellement en cours de réalisation dans la ville de Göteborg en Suède. Le raccordement souterrain de 306 m de long permettra de franchir rapidement la rivière Göta älv en utilisant les six voies réservées aux véhicules.

La structure est construite sous la forme d’un tunnel immergé : trois sections de tunnel, mesurant chacune plus de 100 m de long, sont produites en cale sèche à l’aide d’un chariot de coffrage de tunnel PERI VARIOKIT et seront ensuite submergées dans une tranchée excavée sur le lit de la rivière.

Après l’achèvement, le tunnel de Marieholm comportera trois chaussées dans chaque direction avec un tunnel de service central. Les conditions de sol difficiles et l’écosystème sensible de la rivière Göta älv ont présenté des conditions très difficiles lors des opérations de construction. Mais la méthode de construction a également apporté ses propres défis, car le tunnel est réalisé comme un tunnel immergé.

6 ans au-dessus de l’eau – 120 ans sous l’eau

La construction du tunnel est prévue pour 6 ans et l’ouverture est prévue pour 2020. Pour la production des trois tronçons de tunnel d’une longueur de plus de 100 m, une cale sèche de 18 m de profondeur a été aménagée sur les rives du Göta älv.. Pour cela, une zone de travail de 120 m de long et de 40 à 60 m de large a été entourée d’un rideau de palplanches en acier et pompée.

Après la production des segments de tunnel individuels, la cale sèche est inondée avec de l’eau et le segment respectif est tracté sur la surface de la rivière, puis descendu à sa position désignée sur le lit de la rivière. Les segments individuels sont ensuite assemblés et les joints hermétiquement scellés. Après avoir été utilisé pour fabriquer les trois segments de tunnel, la zone de cale sèche sera convertie pour former la section de transition reliant le tunnel à la route d’accès, en utilisant la méthode de tranchée couverte.

En raison de la longueur des segments de tunnel atteignant plus de 100 m, la procédure d’abaissement est une tâche majeure pour l’équipe de construction. Le tunnel a été conçu pour une durée de vie de 120 ans.

Extérieur individuel – intérieur standard

Pour le formage et le bétonnage des segments individuels ainsi que les sorties de tunnel, PERI a développé une solution de coffrage complète en étroite collaboration avec Züblin Scandinavia AB.

La section transversale des trois segments de tunnel mesure environ 10 m de hauteur et plus de 30 m de largeur, tandis qu’une paroi médiane sépare chaque segment en deux tubes individuels. Dans une première étape, l’équipe de construction a formé et bétonné la dalle inférieure et les parois externes des segments de tunnel à deux tubes en une seule coulée avec des segments de coulée d’environ 20 m. Pour les butées latérales de la dalle inférieure de 1,50 m d’épaisseur ainsi que pour les murs extérieurs de 1,30 m d’épaisseur avec des hauteurs de près de 6 m, PERI a développé une solution spécifique au projet basée sur le coffrage de mur VARIO GT 24 Girder. La paroi interne a été façonnée avec le coffrage TRIO.

PERI a conçu et livré deux chariots de coffrage pour la réalisation ultérieure des arcs et des dalles, sur la base du kit de construction technique VARIOKIT, chacun équipé d’une unité de levage / abaissement hydraulique. Des roues robustes et des rails de grue correspondants ont été utilisés pour déplacer les chariots de près de 25 m de long. Pour les arches arrondies dans la partie supérieure du tunnel, l’équipe PERI a installé des éléments spéciaux ; Les consoles grimpantes SCS soutiennent le coffrage de mur.

Les tours d’escalier PERI UP et les échafaudages de renfort garantissent un accès sûr et facile à la cale sèche et à diverses zones de travail.

Planification et fourniture optimisées de matériaux

Ce projet de tunnel inhabituel a nécessité une coopération étroite et intensive entre toutes les parties concernées, de l’idée de planification initiale jusqu’au retour final. Les ingénieurs de PERI ont été impliqués très tôt dans la planification afin que l’idée d’exécution puisse être développée en un concept global rentable en collaboration avec Züblin Scandinavia AB. La solution créée était un mélange optimisé constitué de systèmes standard et un coffrage spécifique au projet garantissait des opérations de travail sur site efficaces. L’avantage de la solution VARIOKIT était son haut degré de flexibilité combiné à un faible poids, ce qui signifiait que le chariot de coffrage de la dalle était relativement léger et pesait environ 75 t. En outre, le chariot pouvait facilement être divisé dans le sens longitudinal grâce à sa conception modulaire : pour le retrait final du coffrage, le chariot était découplé, créant ainsi un total de six chariots de coffrage pouvant être facilement retirés de la cale sèche malgré l’espace de travail très limité.

Enfin, l’option de location de matériel a été un critère de décision très important pour la mise en œuvre de la solution PERI. D’une part, cela a permis de répondre à toutes les exigences matérielles spécifiques au projet, d’autre part, la fourniture optimale de matériaux sur le chantier pouvait être garantie. Les deux aspects ont assuré une optimisation supplémentaire des coûts.


Pour plus d’informations : www.peri.com

Abonnez-vous à nos newsletters !