©Marc Mimram Architecture et associés / Lacoudre Architectures / Agence TER /IDA+

L’Etablissement public d’aménagement Paris-Saclay a signé, le 26 septembre dernier, avec AgroParisTech l’acte de transfert foncier, pour 64 500 m² de constructibilité. Ce nouveau campus rassemblera à la rentrée 2021, plus de 4 000 étudiants, enseignants-chercheurs et salariés d’AgroParisTech et de l’Inra.

Campus-Agro SAS, société de projet d’AgroParisTech, de l’Inra et de la Caisse des Dépôts et Consignations, est chargée de la réalisation et de l’exploitation du futur site AgroParisTech/INRA en lien avec l’EPA Paris-Saclay, aménageur du territoire. Le groupement d’entreprises* conduit par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France, a été désigné par Campus-Agro SAS le lundi 2 octobre dernier comme titulaire du contrat global de construction, réalisation, exploitation et maintenance du site, suite à une procédure de dialogue compétitif menée avec l’EPA Paris-Saclay.

Le projet de regroupement AgroParisTech/Inra sur le campus Paris-Saclay est établi dans son principe et ses principales modalités depuis 2008. Il consiste à réunir d’une part l’ensemble des activités d’enseignement, de formation et de recherche d’AgroParisTech, et d’autre part des laboratoires de l’Inra, actuellement implantés sur plusieurs sites en Ile-de-France.

Spécialisés dans les domaines des sciences et de l’ingénierie du vivant (agriculture, alimentation et environnement), AgroParisTech et l’Inra rassemblent à Paris-Saclay, des activités se situant à un haut niveau mondial, au sein d’un environnement de qualité facilitant les échanges et le partenariat entre une grande diversité d’acteurs.

Plan avec situation du campus AgroParisTech-Inra au sein du quartier de la Vauve

Situé en bordure ouest du quartier de la Vauve à Palaiseau, et à proximité de la future ligne 18 du métro du Grand Paris, le campus AgroParisTech/INRA s’étend sur plus de 4 hectares, dont 2 sont réservés à la réalisation d’un grand parc accessible à tous qui s’inscrira dans la continuité des espaces publics majeurs du quartier et assurera une ouverture vers le quartier de Corbeville.

Avec ce transfert foncier, l’EPA Paris-Saclay poursuit le projet de Campus urbain en concrétisant le dernier projet d’établissement d’enseignement supérieur et de recherche à s’installer sur le quartier de la Vauve, à la rentrée 2021.

Les futurs étudiants, chercheurs, salariés et usagers du site côtoieront ceux de l’Institut Mines-Télécom (livraison en 2019), de l’ENSAE (livré en septembre 2017), de l’Ecole Polytechnique, de l’EDF Lab ou de l’incubateur-pépinière-hôtel d’entreprise qui ouvrira ses portes en 2020. Le campus AgrosParisTech/INRA prendra aussi place au sein d’un environnement déjà animé par de nouvelles résidences étudiantes, des commerces mais aussi des logements familiaux dont les premières livraisons sont prévues pour 2021.

Conçu par les architectes Marc Mimram et Jean Baptiste Lacoudre, ce nouveau campus est composé de huit bâtiments distincts. Le bâtiment d’entrée, le Forum, véritable vitrine du projet, est composé d’une grande verrière bioclimatique qui rappelle la conception des serres expérimentales. Par sa conception tout en verre et transparences, il affirme l’ouverture du site sur le quartier et sur le futur grand parvis public que l’EPA Paris-Saclay aménagera à son abord.

Derrière le Forum, cinq bâtiments d’enseignements et administratifs et deux grands bâtiments dédiés à la recherche, prendront place autour du grand jardin ouvert.


* Membres du Groupement : Le groupement d’entreprises conduit par GTM Bâtiment, filiale de VINCI Construction France comprend les sociétés suivantes : CBC (filiale de VINCI Construction France), entreprise générale, Marc Mimram, architecte & Associés, Lacoudre Architectures, ENGIE Cofely, exploitation maintenance gros entretien renouvellement services, Agence TER, paysagiste – urbaniste, Topager, Conception de terrasses végétalisées, WPS France ingénierie fluides, TEM Partners, ingénierie laboratoires, Artelia, ingénierie générale, Franck Boutté, qualité environnementale, Altétia, équipements numériques, Alternative, BET acoustique, DAL, économiste, Cider, aménagement mobilier.


Pour plus d’informations : www.campus-agro.com – www.epaps.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !