Le groupe EDF, via sa filiale EDF Energies Nouvelles, et Elsewedy Electric Group s’associent pour la conception, la construction et l’exploitation de deux centrales solaires d’une puissance totale de 100 MWAC en Egypte. Ce projet marque l’entrée du groupe EDF sur le marché égyptien des énergies renouvelables.

Situées à Assouan, dans le Sud du pays, les deux centrales feront partie d’un des plus larges complexes solaires en construction au monde – Benban Solar project – d’une puissance totale de 1,8 GWAC*. Le financement des deux centrales, conclu le 25 octobre dernier, sera porté par la Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et Proparco, filiale de l’Agence française de développement, spécialisée dans les investissements dans les pays du Sud. EDF Energies Nouvelles et le groupe Elsewedy seront coactionnaires des deux installations. Un contrat de vente de l’électricité (PPA) d’une durée de 25 ans a été signé avec la société de distribution Egyptian Electricity Transmision Company (EETC). La construction des centrales solaires débutera au premier trimestre 2018, dès l’approbation par les autorités égyptiennes des dernières conditions liées au contrat de vente de l’électricité.

Le projet participe à l’ambition du groupe EDF d’atteindre une puissance installée en énergies renouvelables de 50 GW à l’horizon 2030 et illustre la stratégie internationale du Groupe d’investir dans des marchés à fort potentiel de développement. En effet, l’Egypte vise à doubler la part des renouvelables dans son mix énergétique à l’horizon 2020.

Jean-Bernard Lévy, PDG du groupe EDF a déclaré « Notre contribution à la réalisation du projet Benban Solar illustre notre position de leader de la production d’énergie bas carbone. Nous sommes fiers d’accompagner la transition énergétique en Egypte grâce à des projets renouvelables développés en partenariat avec un industriel local, en cohérence avec la stratégie CAP 2030 du groupe ».


*Le contrat porte sur une puissance installée exprimée en MWac, une unité de mesure en courant alternatif.


Pour plus d’informations : www.edf.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !