Le nouveau tombereau Liebherr T 236 démontre l’innovation continue de l’entreprise en matière de conception, combinée à l’évolution des composants de haute qualité propres à Liebherr et à la meilleure technologie de la catégorie.

Ce nouveau camion-benne au châssis rigide avec système d’entraînement électrique diesel est l’élément qui fait entrer Liebherr dans la catégorie des 100 tonnes et qui le classe en première place avec un système de freinage à bain d’huile 4 coins. Le tombereau T 236 de Liebherr a récemment commencé ses premiers essais de fonctionnement sur le terrain dans la mine de minerai de fer d’Erzberg en Autriche. Depuis sa première présentation au public au salon Minexpo 2016 à Las Vegas, le tombereau T 236 a passé avec succès sa phase de validation et a récemment commencé ses premiers essais de fonctionnement sur le terrain dans la mine de minerai de fer d’Erzberg en Autriche.

Faibles coûts d’exploitation

Fort de plusieurs décennies d’expérience éprouvée en technologies de camions de chantier, le tombereau T 236 tire profit des innovations en système d’entraînement électrique de Liebherr avec l’introduction du système d’entraînement CA Litronic Plus Generation 2 à intégration verticale.

Cette machine innovante fournit au secteur une nouvelle référence dans la catégorie des véhicules de 100 tonnes pour les camions de roulage de chantier : se concentrer sur des performances optimales, un temps de disponibilité maximal et des coûts d’exploitation les plus bas possible. Tous les composants sur notre camion sont conçus pour être performants à long terme dans les conditions les plus extrêmes d’exploitation minière. Grâce à cela, les camions Liebherr tournent bien plus longtemps entre les remises en état des composants, ce qui fait gagner du temps et de l’argent.

Facilité d’entretien et sécurité d’utilisation

Pour garantir la sécurité des techniciens de maintenance et des personnes autour, le tombereau T 236 est équipé de série de sectionneurs pour la batterie bipolaire, le démarreur et le système de la benne. De surcroît, le camion Liebherr dispose d’une inhibition innovante du système d’entraînement, interverrouillée électriquement aux dispositifs de mise à la terre pour chaque module d’alimentation à démarrage rapide. Le fonctionnement à un niveau de tension électrique de 690 V CA et 900 V CC permet aux techniciens habituels du site d’effectuer la maintenance du système. Une première dans le secteur, le système de sectionnement Litronic Plus de Liebherr garantit la sécurité du personnel de l’entretien via l’élimination des risques dès la conception.

Le train d’entraînement électrique en ligne révolutionnaire minimise la longueur de câble et les modules d’alimentation IP 68 à démarrage rapide, ne nécessitant aucune maintenance, garantissent un fonctionnement fiable dans toutes les situations météorologiques. Combiné à des intervalles d’entretien allongés et à un temps de maintenance minimisé offert par les points d’entretien au niveau du sol, le tombereau T 236 garantit un temps de disponibilité maximal.

Liebherr s’est engagée à concevoir des tombereaux que les opérateurs souhaitent conduire. La cabine ergonomique du tombereau T 236 et les propriétés supérieures du système de suspension des roues avant remplissent son engagement et améliorent l’efficacité des conducteurs avec davantage de confort, de sécurité, de puissance d’accélération et de maniabilité pour des performances supérieures.

La cabine ergonomique du tombereau T 236 de Liebherr améliore l’efficacité des conducteurs avec davantage de confort et de sécurité.

Efficience énergétique plus élevée

L’évolution suivante en matière de conception de systèmes d’entraînement électrique, le système d’entraînement Litronic Plus Generation 2 de Liebherr intègre une technologie avancée d’avant-train actif. Utilisant efficacement l’énergie électrique générée pendant les événements de décélération, le système d’entraînement est capable de fournir un régime moteur contrôlé avec une consommation de carburant presque nulle.

L’intégration verticale des composants conçus et fabriqués par Liebherr permet de s’assurer que les composants du groupe motopropulseur du tombereau T 236 atteignent une efficacité de système et des performances optimales sur l’ensemble du large éventail d’applications. Le système hydraulique variable innovant du tombereau T 236 réduit les parasites de la machine afin de fournir une puissance maximale, tout en diminuant la consommation de carburant lorsqu’il n’y a pas besoin de puissance.

Performances remarquables

Avec son couple d’appel élevé et sa capacité continue de puissance au sol, le tombereau T 236 est moins sensible aux variations de nivellement et de charge utile, offrant ainsi aux clients de l’industrie minière la meilleure productivité de la catégorie. Le tombereau T 236 est le premier camion électrique diesel de la catégorie à intégrer un système de freinage à bain d’huile avec des capacités de décélération quatre coins, offrant donc une technologie de freinage fiable. Toutes ces technologies intégrées garantissent des performances maximales, même dans les conditions d’utilisation les plus difficiles : cela se traduit directement a un avantage de coût par tonne.

Conçu pour transporter une charge utile allant jusqu’à 100 tonnes, lorsqu’il est combiné aux pelles d’exploitation minière R 9100, R 9150, R 9200 ou R 9250, le tombereau T 236 offre les performances élevées les plus complètes et l’association camion-pelle la plus évolutive, constituant de ce fait la bonne combinaison pour les exigences de production.


Pour plus d’informationswww.liebherr.com

Abonnez-vous à nos newsletters !