La Nantaise d’Habitations vient d’obtenir le label environnemental E+C- pour une résidence située dans la ville des Sorinières, près de Nantes. Ce nouveau label porte sur des bâtiments à énergie positive et bas carbone. Cette labellisation est la première en Loire-Atlantique pour une résidence collective.

 La résidence « Les Cépages » composée de 39 logements collectifs, se situe dans le nouveau quartier de la ZAC des Vignes, à l’Ouest de la ville des Sorinières. Ses quatre bâtiments, bardés de bois, s’inscrivent parfaitement dans leur environnement végétal. Les locataires sont entrés dans la résidence en décembre 2016. Le label E+C- est un label expérimental qui a été lancé par l’État, dans la lignée de l’accord de Paris, pour soutenir la généralisation des bâtiments à énergie positive et à faible empreinte carbone.

 Le cabinet indépendant Ubicity a récolté des informations afin d’établir une analyse du cycle de vie de l’opération. Il a ainsi pu établir le bilan des émissions de CO2 et de l’empreinte énergétique de la résidence pendant sa construction mais, aussi, dans la perspective de sa future exploitation. C’est la première fois qu’une construction collective en Loire-Atlantique est évaluée selon les critères de ce label et l’opération de La Nantaise d’Habitations a atteint le premier niveau appelé « E1 C1 ».

 Thomas Caudron, Directeur Général de La Nantaise d’Habitations a commenté : « Nous sommes très fiers de cette réalisation rendue possible grâce à une collaboration étroite entre tous les partenaires impliqués : la Ville, l’aménageur public, l’urbaniste et l’agence d’architectes. Cette innovation illustre la volonté de La Nantaise d’Habitations de rendre la qualité environnementale accessible à tous. »


Pour plus d’informationswww.nantaise-habitations.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !