À l’occasion des Rencontres Professionnelles de la Piscine Publique qui se tiendront du 16 au 18 octobre prochains à Marne-la-Vallée, ENGIE Axima revient sur la première année d’exploitation du centre aquatique de la Ste Victoire situé à Venelles.

En 2015, la Communauté du Pays d’Aix confiait au groupement composé de SPIE Batignolles Sud-Est (mandataire), ENGIE Axima et ENGIE Ineo, le premier projet REM* dans le domaine aquatique en France.

L’agence d’architecture Chabanne & Partenaires et ses bureaux d’études associés Kéo Ingénierie et INE environnement ont géré la maîtrise d’œuvre et l’architecture du centre aquatique. Le centre de Venelles observe aujourd’hui des consommations d’énergie et d’eau 50 % inférieures à la moyenne et une production de chaleur assurée à 85 % par des énergies renouvelables. Connecté, le centre dispose également d’une application qui fournit, en temps réel, des informations à l’exploitant, l’usager, la collectivité et au mainteneur.

Des engagements de performances énergétiques respectés

En charge des lots de chauffage, ventilation, climatisation, traitement d’eau et maintenance multi–technique, ENGIE Axima a mis en œuvre un certain nombre d’innovations techniques afin de respecter ses engagements en matière de performance énergétique :

  • Une solution de chaufferie par énergie renouvelable (biomasse),
  • Une couverture thermique sur le bassin extérieur pour réduire les déperditions thermiques et les évaporations,
  • Une solution de traitement d’eau par ozone, ultrafiltration et filtration par billes de verre,
  • Une réutilisation de la chaleur de déshumidification de l’air pour chauffer les bassins,
  • Une réduction du nombre de pédiluves au moyen d’un débit d’eau régulièrement renouvelé.

Une piscine connectée grâce à l’application Smart aqua

Afin d’accompagner le centre aquatique dans sa transformation énergétique et numérique, les équipes d’ENGIE Axima ont également développé un système d’exploitation intelligent grâce à l’utilisation de capteurs et d’outils de GTC (Gestion Technique Centralisée).

Reliée à ce système, l’application Smart aqua, créée spécifiquement par ENGIE Axima pour les centres aquatiques, permet de valoriser les données en temps réel à destination du mainteneur, exploitant, usager et collectivité : fréquentation, satisfaction des utilisateurs, températures, plannings, disponibilités des équipements, réservations, …

L’application Smart aqua a été récompensée en juin 2017, lors de la 3ème édition des trophées de l’innovation organisée par la piscine de demain.

« Un des axes principaux du programme du centre aquatique de Venelles était la maîtrise des consommations de fluides et l’impact environnemental du site. Afin de garantir les niveaux de performance imposés dans le programme et déclinés au cours des études, nous avons décidé d’innover en contractualisant un marché global de performance de Réalisation et Maintenance. ENGIE Axima a su relever ce défi en apportant des solutions techniques et technologiques avec, à la clé, un outil de pilotage global de nos consommations innovant. Aujourd’hui nous sommes fiers de ce centre aquatique aussi bien pour sa qualité architecturale et environnementale que pour son niveau d’ingénierie et les résultats obtenus » Thomas Horvilleur, Chargé d’opération (Direction adjointe à la MO, Direction des Bâtiments, Métropole Aix Marseille Provence).

À ce jour ENGIE Axima est en phase avec les engagements de performance attendus avec :

  • 85 % de la chaleur produite à partir d’énergie renouvelable (biomasse),
  • Une consommation d’eau renouvelée dans les bassins de 37 litres par baigneur (50 % de moins que la moyenne dans les piscines existantes),
  • Une consommation d’énergie de 2400KWH/M² de bassin (50 % de moins que la moyenne des piscines existantes).

 « Dans le cadre de ce projet, nous avons mené une réflexion globale, de la réalisation à l’exploitation en passant par la maintenance et l’utilisation du centre aquatique de Venelles. Cette réflexion nous a mené à imaginer une véritable symbiose entre construction et utilisation dans un souci de responsabilité écologie et économique. La transition écologie et numérique est aujourd’hui une priorité pour ENGIE Axima et en cela nos équipes sont aujourd’hui fières de pouvoir associer leur savoir-faire à cette vitrine d’exemplarité de construction et d’exploitation que représente le centre aquatique communautaire de Venelles » Mathieu Joly, Responsable Efficacité Energétique et Environnementale ENGIE Axima.


*Projet REM : Réalisation Exploitation Maintenance, dont la spécificité repose sur l’engagement des parties prenantes en matière de respect de la performance et de maintenance du futur équipement.


Pour plus d’informations : www.engie-axima.fr

Abonnez-vous à nos newsletters !