L’architecte Karen Hatleskog Zeiner, du cabinet Multiconsult Norway a choisi le bois modifié Accoya® pour ses propriétés inédites en termes de longévité, de durabilité et de stabilité pour habiller le plus grand pont de sentier de randonnée construit en Norvège.

Baptisé « Promenade de Stavanger », l’itinéraire s’étend sur 850 mètres et longe de splendides fjords et montagnes, il est plebiscité par les adeptes de la marche, de la course à pied et du vélo.

Ce projet est né à la demande de la municipalité de Stavanger, qui cherchait alors une solution capable de préserver autant que possible le cadre naturel, tout en offrant une structure innovante et remarquable, dont les visiteurs se souviendraient longtemps.

Pour Karen Hatleskog Zeiner, architecte, la mission est remplie : « Au départ, nous ne savions pas comment nous allions gérer la difficulté du terrain tout en préservant le cadre naturel, mais la sécurité de notre équipe de construction était primordiale. Notre persévérance a payé, et nous sommes ravis de pouvoir offrir aux promeneurs, joggers et cyclistes un sentier sûr avec la Promenade de Stavanger. La municipalité souhaitait un pont qui sorte de l’ordinaire, un lieu qui marque les esprits et dont les visiteurs se souviennent. D’après les retours que nous avons reçus des résidents et des visiteurs, nous pouvons dire que nous avons rempli notre mission. »

Des qualités et des performances adaptées aux conditions climatiques extrêmes

Les conditions climatiques le long de la falaise de Håhammaren sont particulièrement rudes, et la promenade ne sera pas épargnée par la houle et les embruns. Le bois modifié Accoya® s’est donc naturellement imposé pour sa durabilité exceptionnelle, sa quasi imputrescibilité et sa grande stabilité dimensionnelle entrainant peu de déformations et de tuilage.

Pour Karl Lindström, directeur commercial d’Accoya en Norvège : « La Promenade de Stavanger illustre parfaitement l’utilisation du bois Accoya® pour les platelages et aménagements extérieurs. Dans des cas comme celui-ci, avec des conditions climatiques extrèmes, Accoya® est le matériau idéal pour résister aux déformations et assurer une grande longévité en extérieur. Son esthétique sans nœud et sa qualité sans écharde en font un bois idéal pour habiller une passerelle côtière telle que celle-ci, conçue pour accueillir les promeneurs, cyclistes et joggers passionnés qui souhaitent profiter du cadre idyllique du Hafrsfjord en toute sécurité. »

Le pont, dont les fondations sont ancrées dans le sol marin, est habillé d’un revêtement aux motifs géométriques barrés de rainures diagonales qui assurent une adhérence optimale en cas de pluie ou de gel. Également fait de bois Accoya®, le banc intégré qui parcourt toute la longueur de la structure permet aux visiteurs de se reposer tout en contemplant le Hafrsfjord.

Pour Egil Rosnes, PDG de Woodlink AS, distributeur d’Accoya® en Norvège : « Depuis son inauguration, le nouveau sentier reliant la baie de Møllebukta à Håhammaren a déjà séduit des milliers d’amateurs de plein air, qui ont pu profiter de l’expérience, et ce pour longtemps, grâce au bois Accoya®. »

Une solution naturelle et durable

Les conditions climatiques n’ont pas été le seul challenge de la construction de la Promenade de Stavanger. Les contraintes environnementales et géologiques du sol marin ont amené l’équipe du projet à envisager la possibilité d’une avancée sur la mer afin de contourner le flanc d’une montagne dans la région de Håhammaren. Après délibération, le pont a finalement été érigé à flanc de montagne. Seul un côté du pont est fixé à la montagne, limitant ainsi l’excavation de la paroi rocheuse et les risques pour l’équipe de construction.

Les architectes ont voulu un garde-corps aussi discret que possible. En acier inoxydable, il présente des barres reliées par de solides câbles, préservant la vue exceptionnelle et la nature brute des flancs rocheux de Håhammaren, pour le plus grand plaisir des promeneurs. La faible empreinte environnementale et la non toxicité d’Accoya® ont aussi été des critères de choix pour revêtir cette promenade située au cœur de la nature norvégienne.


Pour plus d’informations : www.accoya.com

Abonnez-vous à nos newsletters !